Enfin une adaptation sympathique du mythique jeu de carte de ma jeunesse. Et grâce au PSN +, qui propose le jeu gratuitement en ce moment, j’ai fait un retour de quelques années en arrière…
Magic The Gathering, c’est ce jeu de cartes à collectionner qui vous place dans le rôle d’un invocateur capable d’appeler des créatures à se battre pour lui et de lancer toutes sortes de sorts pour vaincre son adversaire. La grande force de ce jeu est de reposer sur cinq couleurs de mana, la source de vos pouvoirs, chacune privilégiant une façon de jouer bien précise : dégats direct pour le rouge, contre-sort pour le bleu, défausse et destruction des créatures pour le noir etc… La construction d’un bon deck est donc essentiel pour ne pas se retrouver complètement à la merci d’un système bien rodé qui écraserait le votre.
C’est ici le premier point noir du jeu, la customisation est quasiment inexistante. On débloque bien quelques cartes en mode campagne, mais celles-ci viennent seulement se rajouter à un jeu de base bien précis. La marge de manœuvre est donc assez restreinte, mais permet un jeu accessible dès le départ aux nouveaux venus dans le jeu de Wizards of the Coast. Les decks de base étant relativement bien construits, on s’amuse et la frustration est quand même minimale de ce coté là. Bâtir un deck à partir de zéro aurait été un vrai plus tout de même, espérons voir cette option débarquer dans la future suite.
Autre point négatif, le nombre de cartes est plutôt faible, on approche seulement de 300 dans ce jeu. Même si cela permet de toutes les connaître très vite, et donc de pouvoir prévoir le jeu de l’adversaire plus facilement, on comprend bien que c’est dans le seul but de nous refourguer du DLC plein prix.
Le jeu est tout de même super prenant: l’IA est plutôt bien calibrée, assez vicieuse, et permet de nous tenir en haleine un moment. J’ai personnellement bien râlé dans certaines parties, où l’IA semble tirer toutes les cartes qui permettent de contrer notre jeu au bon moment. Mais je vous jure que c’est le jeu qui triche, pas moi qui suis de mauvaise foi !!Les commandes répondent bien, même si il faut un certain temps d’adaptation pour bien stopper le jeu et sortir ses éphémères au bon moment et ne pas sauter une phase trop vite. Quelques options ne sont pas très ergonomiques, comme le retournement de plateau ou l’option qui permet de revoir les cartes jouées, mais rien de bien grave.
Avec une campagne solo, une campagne coop, des défis qui s’apparentent à des puzzles (gagner la partie en un tour), il y a de quoi faire et une bonne durée de vie pour un jeu PSN. Surtout que le jeu est jouable aussi en multi via le PSN.
Accessible aux jeunes joueurs, comme aux plus anciens, malgré un gros manque de customisation de deck, Magic the Gathering: Duels of the Planeswalkers est plutôt réussi et vous scotchera quelques heures à votre écran pour un prix raisonnable. Même s’il est un peu tard pour craquer, la nouvelle version arrivant bientôt…
Laisser un commentaire