[Arrivage] Le seigneur des anneaux et autres joyeusetés

 

Je maudis Nivrae pour avoir annoncé sur Twitter que le coffret Blu Ray version longue du Seigneur des Anneaux était déjà disponible à la FNAC. Mon compte en banque est déjà bien vide, mais je ne pouvais passer à coté de l’occasion de l’avoir avec un peu d’avance. Heureusement que j’avais encore un peu de chèques cadeaux, et que le coffret m’en rapportera pour 20€. Donc le voilà dans mon petit appart, et le résultat est juste splendide.

Pour commencer, un joli coffret noir et doré, sobre comme je les aime. Malheureusement, le carton paraît un peu fragile, mais ce n’est pas comme si il allait voyager ! Il contient 3 gros boitiers plastiques assez sympas pour chacun des trois films, ainsi qu’un étui cartonné contenant le DVD de la Masterclass FNAC de 2002 ainsi que les livrets de chapitrage des films. Livrets qui sont d’ailleurs assez classiques mais parfaitement dans le thème du film, avec de très jolies cartes guidant pour les appendices des films.

Tout repose ainsi sur 16 (!!!) disques, 6 BluRay pour les films (chacun en deux parties, comme sur les éditions DVD) et 10 DVD pour les bonus, making-of et autres featurettes. Avec 12h de films et 36h de bonus, il y a de quoi faire !

Petit test rapide audio et vidéo (je veux pouvoir enchaîner les trois à la suite comme un vrai 633k), et le résultat est juste impressionnant. Les images sont magnifiques avec un rendu des couleurs exceptionnel. Les plans larges paraissent un peu plats mais pour le reste, c’est assez époustouflant. Pour le son,  c’est parfait, et pourtant je ne dispose pas d’enceintes autres que celles de ma télé. La piste originale donne l’impression d’être au cœur même de l’action. Si je n’étais pas fan du format BluRay à l’origine, je dois admettre que pour des éditions aussi réussies, c’est juste un confort magnifique.

Sinon, les soldes m’auront permis de m’offrir deux nouveaux jeux à très petit prix pour ma PS3 : De Blob 2, qui est une sacrée surprise, le jeu est vraiment excellent et j’en parlerai sans doute prochainement sur le blog ! Le second est Wolfenstein, que je n’avais pas eu le temps de terminer à l’époque sur PC. De quoi occuper les prochaines journées !

EDIT : J’ai effectivement oublié de parler de l’erreur sur le coffret LOTR, ça m’apprendra à écrire trop vite ! La liste des trois films sur la tranche du coffret ne respecte pas l’ordre chronologique…
Une boulette inexcusable pour les puristes, mais qui me plaît beaucoup: c’est aussi sur ce genre de détail qu’un objet gagne en valeur sentimentale (la valeur « argent », je m’en moque royalement) et qu’une légende se construit. De la première version de cette édition là, tout le monde s’en rappellera !