En déplacement ce week-end, je me suis offert le tout premier hors-série de l’excellent magazine papier IG Magazine pour occuper les (longs) trajets SNCF.
IG Magazine, c’est un mook, un croisement entre un magazine pour le fond (contenu sous forme d’articles et rythme de publication régulier, ici tous les deux mois) et un livre pour la forme ( avec un aspect soigné, un papier agréable et un format bien plus petit qu’un magazine normal). Sa spécificité est de se démarquer des autres publications du genre en proposant « une exploration de l’environnement vidéoludique au travers de critiques, de dossiers thématiques (histoire, économie, actualité) et d’interviews de personnalités du métier. »
Je trouve d’ailleurs particulièrement intéressante la voie que prennent les publications papier en ce moment, initiée par IG Magazine, les éditions Pix n’Love et Joypad en particulier. On sent que le média atteint une certaine maturité en ce moment, se démarquant des schémas trop classiques pour une exploration plus en profondeur des sujets, et une place de plus en plus intéressante pour le JV indépendant.
Mais revenons-en à nos moutons. Ce premier hors-série se spécialise donc les anecdotes, balayant tout un pan de l’histoire du jeu vidéo. On y retrouvera les plus grandes sagas : Castlevania (avec Alucard plus précisément), StarFox et F-Zero, Zelda, DonkeyKong… et des moins connues pour les plus jeunes avec Strider Hiryu, Alex Kidd, Ghouls’n Ghosts…
Ayant tout de même une certaine culture vidéoludique (instant je m’envoie des fleurs du jour), j’ai été surpris du nombre de choses que j’ignorais, en particulier sur la série des Crazy Castle. Le travail en amont de cette publication est juste énorme, en particulier pour toutes les superbes images qui illustrent de fort belle façon toutes les anecdotes mentionnées.
De toute façon, une publication qui réserve plus d’une page à la saga DarkStalkers ne peut être qu’un bonne publication ! Un grand merci tout particulier à DrLakav pour tout ce que j’ai pu (re)découvrir; j’espère que ce hors-série sera le premier d’une belle lignée.
Ce premier hors-série me paraît donc être une excellente acquisition pour tous les fans de travail bien fait, qui exploite tous ses articles d’une fort belle façon sans jamais être ennuyeux. Une vraie réussite.
(J’ai utilisé pour cet article une illustration et une citation du site d’IG Mag. Si cela pose souci au niveau de la propriété intellectuelle, n’hésitez pas à me le faire savoir.)
j’ai une question con, mais en quoi ce hors série est différent des IG classiques ?
Ici, tu ne retrouves pas les rubriques habituelles, pas d’interview ou de critique de jeu.
« Juste » des mini-dossiers classé par ordre alphabétique de 2 à une dizaine de pages sur plein de jeux différents, qui présentent la série ou le personnage et qui fournissent quelques anecdotes et autres bizarreries sur celui-ci.
Il a l’air très sympa ce hors-série ! Peux-tu me dire s’il parle aussi de Darksiders, Gears of war ? Merci ! =)
Malheureusement non ! Ce sont de plus vieux jeux, ou de longues sagas qui sont abordés ici.
Peut-être pour une hypothétique suite !
Ok, merci bien ! =)