Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2

La saga est enfin terminée… Dix ans après le premier épisode, l’aventure trouve sa conclusion. Réalisé par David Yates, présent sur la série depuis le n°5, cette seconde partie d’ Harry Potter et les reliques de la mort reprend là où le précédent s’était conclu : Voldemort s’est emparé de l’une des reliques de la mort, Harry continue sa recherche pour détruire les artefacts qui permettent à Voldemort de survivre, et le combat final se rapproche de plus en plus.

Le film suit assez fidèlement la trame du livre, malgré, comme d’habitude, de nombreuses coupes et autres modifications. Rien de bien terrible néanmoins, mais même en deux parties, on a l’impression de survoler un peu les événements finaux. Heureusement, le film garde un certain rythme tout au long de la progression, contrairement aux épisodes 4 et 5 qui étaient très très lents.

Le film se concentre donc surtout sur la bataille finale au sein de Poudlard, et on en prend vraiment plein les yeux. Les effets spéciaux sont particulièrement bons et quelques effets de sortilèges sont tout bonnement bluffants. Comme d’habitude, la 3D ne sert pas à grand chose sinon à dénaturer la palette de couleur. Pour un film plutôt sombre, ce n’est pas vraiment gênant dans l’ensemble mais les effets lumineux en prennent quand même un coup.

L’interprétation est plutôt bonne dans l’ensemble, les acteurs principaux ayant pris en carrure et en maturité, et Alan Rickman/Severus Rogue est toujours aussi classieux. Je suis définitivement fan de ce grand acteur. On reste en terrain connu aussi au niveau des compositions musicales, très proches de ce qui a été créé tout au long des sept premiers films, renforçant l’ambiance magique de l’ensemble.

Au final, on obtient une aventure divertissante, avec quelques moments émouvants (malheureusement trop rapidement passés), et une saga qui tient la route malgré quelques épisodes qui peinent à tenir en haleine.

La conclusion d’une saga qui aura duré 10 ans. C’est assez étrange d’avoir vu ces personnages grandir durant tout se temps, et de devoir leur dire au revoir. Le film en lui-même est dans l’esprit du reste de la série : sombre, divertissant, mais en dessous du roman d’origine à cause des nombreuses coupes. Mais en un mot, « magique ».