Wanted [3/3]: le jeu-vidéo

 

Retrouvez la première partie réservée au graphic novel ici
Retrouvez la seconde partie réservée au film ici

Cette fois-ci, c’est le film qui est adapté, et non le comic-book. Enfin, pas vraiment adapté puisque le jeu démarre quelques heures après la trame du film, proposant donc une suite aux événements narrés. Malheureusement, aucun résumé n’est proposé pour ceux qui n’aurait pas vu le film… C’est dommage.

Deux histoires sont racontées en parallèle : celle de la trahison de Cross, le père de Wesley et de la mort de sa mère, et celle de la vengeance de Wesley des années plus tard. Un scénario minimaliste (en même temps, le film ne brillait pas par son scénario non plus…) mais largement suffisant pour un Third Person Shooter. Le principal problème, c’est que tout paraît daté dans le jeu : les graphismes, déjà dépassés à la sortie du jeu, ont très mal vieillis; les textures n’ont rien d’extraordinaire et le moteur de jeu a tendance à ramer; les cinématiques réalisées avec le moteur du jeu pixellisent énormément, surtout sur grand écran… Bref, techniquement, le jeu est vraiment raté. La seule bonne surprise vient de la modélisation réussie des acteur connus, principalement celle de James McAvoy, et de la très bonne idée de reprendre le costume de la bande dessinée.

Le gameplay, lui, est extrêmement classique. Visée manuelle, tir en déplacement, système de couverture, tir en aveugle : du déjà-vu dans la majorité des productions actuelles. Le jeu reprend heureusement l’idée majeure du film : les balles courbes. A chaque tué, une jauge se remplit et permet d’utiliser le coup spécial, pratique pour atteindre les ennemis planqués. Il faudra bien choisir la trajectoire à l’aide du stick, de façon à tuer avec une seule balle et permettre d’enchaîner ces « coups spéciaux ». Quelques boss sont à affronter durant les 9 actes (les deux derniers ensemble étant aussi longs que les 7 premiers réunis), et des séquences sur tourelles ou au ralenti permettent de varier un peu les situations. Malheureusement, Wesley est un peu lourd à diriger et est quelque fois gêné par une caméra capricieuse.

Point positif, l’ambiance est bien présente. On retrouve les tons marrons du film et quelques-uns des décors, et le coté provocateur a bien été conservé. Dommage que l’on n’ait pas le temps d’en profiter, la durée de vie du jeu étant affreusement courte. Au moins, on n’a pas non plus le temps de s’ennuyer, le jeu étant assez bien rythmé.

Au niveau sonore, on fait carrément le grand écart : autant le doublage de Wesley est convaincant, autant celui des ennemis (des Français !) est complètement raté. Heureusement que l’on retrouve dans leurs exclamations la vulgarité du comic/film d’origine. Les thèmes musicaux sont plutôt de bonne qualité, et la reprise de celui du film colle particulièrement bien aux scènes de shoot frénétiques.

Un jeu franchement très moyen si on veut rester objectif, accusant son retard sur bien trop de points. Mais il reste un défouloir sympathique pour quelques heures, sur lequel on ne reviendra sans doute pas une fois fini, mais qui donne sa dose de fun. Mon premier trophée platine, pas très dur à avoir mais assez long, puisqu’il faut finir le jeu un certain nombre de fois.