What the movie

J’avais envie de faire aujourd’hui un article un peu à part. Pas un test/critique, mais juste une présentation d’un site qui me plaît beaucoup.
WTM, c’est mon site coup de cœur découvert l’année dernière. Un concept très simple, mais magnifiquement réalisé, mais qui malheureusement commence à voir arriver une publicité un peu envahissante (ou alors j’ai de mauvais souvenirs).

What The Movie est un portail dont l’idée originelle est de faire découvrir un film à travers un screenshot. Une jolie idée, surtout que donner envie de voir un film ou susciter la curiosité juste à travers une image bien choisie, c’est un véritable tour de force bien plus dur qu’il n’y paraît. Et là où le site est intéressant, c’est que TOUT le monde peut participer : il suffit d’avoir le DVD et de prendre un screen d’un film qui nous plaît avec quelques règles pour avoir un résultat potable, et c’est parti pour un tour. De la « modération » jusqu’à sa « véritable » publication, toute la communauté pourra voter pour votre image, mais surtout tenter de découvrir le titre du film.

Car l’intérêt est là ! WTM s’organise comme un immense jeu, où les screens les plus récents rapportent des points pour le classement. Et devant la fourberie de certains, qui publient de magnifiques extraits de films lappons inconnus ou d’autres dont on se dit que l’image est parfaitement reconnaissable avant de se vautrer comme une daube, il y a du challenge. Alors bien sur, beaucoup d’extraits viennent de blockbusters, de films archi-connus ou qu’on apprend à reconnaître rapidement, mais tous sont toujours soignés. Certains ont d’ailleurs vraiment un œil fabuleux et nous permettent de voir un film sous un autre oeil.

Mon unique upload... Vous reconnaissez le film ?

La communauté est très sympathique aussi : des tags aux commentaires souvent plein d’humour (mais que vous ne lirez que si vous découvrez le film, pas de SPOIL (in)volontaire), en passant par les challenges thématiques organisés, vous trouverez toujours du monde pour discuter/plaisanter tout en apprenant pas mal de choses, des fiches étant souvent disponibles aussi sur chaque film. Et c’est surtout un superbe réservoir de bonnes images.

Allez y faire un tour, et vous verrez, les heures passent TRES vite quand on est dessus, et vous aurez du mal à vous tenir à votre « Encore un dernier ».