Retrouvez ici mon avis sur la démo de PES 2012
Après avoir profité de la démo de PES 2012 la semaine dernière, voici que débarque la version d’essai de la série que je suis depuis très longtemps : FIFA 12. Voyons si les (nombreuses) promesses faites par les équipes d’EA ont été tenues, et si le jeu tient la route…
Le jeu démarre par un écran titre plutôt épuré, la sélection du mode de jeu se faisant via un bandeau déroulant horizontalement et présentant les diverses options verticalement. Un choix qui, si il laisse de la place pour des images ingame plutôt réussies, paraît un peu tristounet et peut-être moins lisible que les menus des opus précédents. Point fort de la licence, quelques chansons sont déjà présentes dans cette démo, et la tracklist de cette année devrait encore une fois être d’excellente qualité.
Après une sélection des équipes plutôt classique (mais avec de gros emblèmes carrément esthétiques) et un choix des maillots bien trouvé, ceux-ci étant portés directement par des joueurs pour un rendu plus proche de ce qui apparaît dans le jeu, voici l’écran tactique. Pas de changements par rapport aux versions précédentes, on retrouve ses marques sans souci et on peut bidouiller nos stratégies à l’envie.
Une intro bien sympathique mettant les joueurs en scène dans diverses actions aux couleurs du club, et voilà enfin le match. Graphiquement, assez peu d’évolution : les stades sont toujours aussi bien modélisés, le rendu des joueurs est satisfaisant sans être exceptionnel, mais on peut noter un soin un peu plus important pour les visages, bien plus détaillés en gros plan. Toujours de grosses aberrations, comme Valbuena, mais l’effort est plutôt bienvenu. Quelques nouvelles animations sont visibles, en particulier sur quelques récupérations de balle devant le but, mais c’est surtout la fluidité du jeu qui impressionne : les joueurs enchaînent leurs mouvements de façon plus naturelle qu’auparavant, avec moins de temps de réaction. Un plus bien agréable.
S’il faut parler d’une seule nouveauté, c’est bien évidemment du nouveau système de défense. Fini le pressing hyper agressif des derniers épisodes, il va falloir vraiment s’investir pour reprendre le ballon dans FIFA 12. Il ne suffira plus de charger le possesseur du ballon, il faudra apprendre à le contenir, à couper ses trajectoires de passes, à défendre debout en choisissant bien le moment pour intervenir et ne pas faire faute. Mais grand bonheur, mon geste préféré, le tacle glissé, regagne un brin d’utilité et sera absolument à maîtriser pour s’en sortir face à des adversaires qui font tourner le ballon.
Inconvénient de ce nouveau système, l’attaque semble bien avantagée (au moins pour le moment) et il faudra passer du temps à appréhender ce nouveau système. J’ai trouvé que beaucoup d’actions de but arrivaient suite à des centres tendus repris de demie volée à bout portant, espérons que cette arme ne sera pas trop puissante dans la version finale.
Il est désormais beaucoup plus simple également de jouer sur des reprises aériennes. FIFA 11 était une grosse frustration de ce point de vue, avec des joueurs tentant souvent la tête aux 20 mètres plutôt que la frappe. C’est désormais chose réparée, avec des joueurs qui privilégieront les frappes du pied. Frappes qui ont à mon grand regret largement gagné en puissance. même avec un contrôle rapide, la vitesse/force de certaines frappes est assez surprenante pour un jeu qui se veut une simulation. Les centres, eux, ont perdu en précision à mon sens. Placer une tête sur corner ou aux 6 mètres après une longue balle devrait être plus compliqué. Finalement, avec un jeu basé sur de longues balles en attaque et une défense rugueuse sur l’homme en défense, il semblerait que j’ai à réapprendre entièrement à jouer à FIFA !
Du coté sonore, toujours autant d’animation dans le stade, et les commentaires (dans la langue de Shakespeare) semblent dans la droite lignée de ce qu’on a entendu dans FIFA. Espérons que les commentaires français soient de bonne qualité. Quelques sons restent assez étranges lors des frappes de balle ou lorsque le ballon heurte la barre de fond lors des séances de tirs au but, mais rien d’inquiétant. Vu ce que EA a su donner ces dernières années coté réalisation, je n’ai pas vraiment de doute sur cet aspect du jeu.
Je me garderai bien de dire que le jeu est une tuerie, préférant attendre de voir ce que le nouveau système de défense a dans le ventre, et ce que donneront les premières joutes en ligne. Mais j’ai beaucoup de mal à lâcher cette démo pour le moment, signe tout de même d’un jeu plein de qualités.
Très bon avis qui reflète le mien également.
C’est un nouveau FIFA qui nous fait redémarrer à zéro, ce système de défense va être long à maîtriser mais j’adore déjà !
Pour moi le choix est fait pour le jeu de foot !
Très bon avis, je suis totalement dépassé en défense pour le moment et si j’abuse pas j’ai l’impression visuellement de voir un peu de PES5 dans ce FIFA ( surtout sur le physique des joueurs ). Sinon le jeux est un vrai régale, sa donne envi de maitrise le tous mais pour sa va falloir attendre le 29/09.