Vu que cette année, je risque de faire pas mal de déplacements pour mon boulot, il fallait absolument que j’investisse dans un nouveau PC portable, celui que je possède déjà étant trop lourd pour le déplacer fréquemment. Et le choix était plutôt compliqué : partir sur un laptop 15″ pour bénéficier d’un minimum de puissance et de confort, ou privilégier le netbook pour son autonomie et son poids. Un choix pas forcément évident qui m’a incité… à ne pas choisir, et à partir sur le modèle 1215B-RED044M de chez Asus (que j’appellerai par la suite mon nouveau netbook, la référence on s’en moque).
Déjà client chez Asus dans le très haut de gamme (avec un modèle venant de la division Republic of Gamer, orienté jeu comme son nom l’indique, et qui a même le bon goût de faire radiateur quand on oublie de le dépoussiérer, oups…), j’étais très satisfait de mon lourd investissement au vu de la puissance et de la finition parfaite de l’ensemble. Ce qui m’a largement incité à rester chez eux.
La réception du carton était déjà une bonne surprise : comme le modèle RoG, mon nouveau netbook tout mignon arrive dans un tout petit carton qui fait aussi valisette, pas mal en cas de transport au fond d’un coffre. Le soin apporté à l’emballage pour un ordinateur petit prix (400€) rassure quant au sérieux de la marque, qui ne « maltraite » pas les petits acheteurs. Le déballage, lui, ne réserve aucune surprise : le netbook bien emballé, la batterie et le chargeur, rien de superflu, à part quelques morceaux de documentation très simples.
Passons à la bête proprement dit : si je parlais d’un non-choix, c’est parce que ce modèle est finalement assez hybride : il prend au netbook son format, bien que légèrement agrandi (12,1″), son poids (qui frôle le kilo et demi) et son autonomie. Du laptop classique, il prend la puissance, avec sa véritable carte graphique (rien d’éblouissant, mais suffisant pour le soulager lors de calculs importants) et son gros stockage, avec un DD de 500Go bien agréable pour la mobilité.
L’utilisation est vraiment confortable, j’avais un peu peur avec un mini clavier que le pavé numérique me manque, mais on arrive finalement assez rapidement à l’oublier. Non, le véritable gros défaut, c’est sa lenteur sur batterie: avec 2Go de RAM, le système a un peu de mal à gérer une Version Familiale de Windows Seven (contre les versions plus appropriées netbook habituelles). L’allumage est vraiment lent par rapport à un matériel plus classique, et les applications montrent une petite latence parfois désagréable. Mon avis est tout de même à prendre avec des pincettes, certainement déformé par mon utilisation quotidienne d’un ordinateur surpuissant. Surtout qu’une fois véritablement lancé ou branché sur secteur, ces défauts se font nettement moins présents et le netbook devient plus réactif.
Devant sa possibilité de faire tourner des applications demandant de gros calculs demandant un GPU dédié, je suis finalement prêt à excuser ses petits manques de dynamisme. On perd donc ce coté hyper pratique d’un netbook pouvant se lancer très rapidement à n’importe quel moment, mais on pouvait l’attendre devant les choix du constructeur de proposer un modèle plus puissant.
Au niveau de l’autonomie, on reste sur des durées classiques : sur batterie, on tient facilement 5h en continu, un peu moins en faisant tourner de grosses applications, de quoi bien remplir sa tache. Couplée à sa connectique HDMI qui permet de travailler aussi sur grand écran chez soi ou en déplacement, on obtient un matériel mobile complet et de bonne qualité. Il manque peut-être quelques accessoires au package, une housse au format 12,1″ pour éviter d’avoir à fouiller partout sur le Net, ou une mini-souris pour compenser un touchpad pas toujours pratique.
Avec un prix tout doux et une puissance bienvenue malgré ses limitations de mémoire, cet ordinateur ultra-mobile fait son boulot, et bien !
Tiens ! Ça pourrait m’intéresser en PC d’appoint.
Sympa comme PC, j’ai failli m’en prendre un comme ça en plus. J’ai changé d’avis au dernier moment !
a priori, en mode batterie c la gestion du mode d’alim sous seven qui doit brider/limiter les perfs du proc pour economiser de la batterie non?
est-ce qu’en mode secteur ca marche pas torp mal sinon, surtout par rapport a un netbook tout con sous atom et 1go de ram/win xp
j’ai actuellement un 10p mat sous xp sp3 avec 2go de ram, proc 1.6ghz atom et video intel gma300 (les premiers netbook) et je me demande si ca se vaut en perfs
si oui ca peut le faire pour avoir un ecran plus grand 🙂
C’est tout à fait ça ! Par défaut, Seven gère la batterie de façon à l’économiser un max, et bride donc les performances. Mais là je trouve que c’est un poil trop bridé, et le mode « perf max » lui vide la batterie assez vite. J’aurai aimé un juste milieu.
Par contre, sur secteur, je suis bien convaincu, le PC devient bien plus réactif. Et comme il a une vrai carte vidéo/graphique, les perfs dans ce mode sur de grosses applications sont tout à fait satisfaisantes à mon sens.