Lancement du Vidéo Game Tag

Virtual Remy a lancé une très bonne idée récemment : vous connaissez tous le principe du tag, embêter des gens en les mentionnant dans un jeu/article, leur faire répondre à des questions, et leur demander ensuite de choisir eux-même de nouvelles victimes… En général, je ne suis pas trop friand de ces trucs, mais celui proposé par ce cher Remy est (très) intéressant : nous faire parler à tous de notre passion, le jeu vidéo. Et c’est aquab0n qui m’a demandé gentiment de participer.

 

Voici donc les questions auxquelles je dois répondre :

  • Selon vous et de façon totalement subjective et assumée, quel est le meilleur jeu vidéo de tous les temps ?
  • Si vous aviez la possibilité de passer une soirée avec un personnage de jeu vidéo avec qui la passeriez vous et que feriez vous avec ?
  • S’il l’on pouvait remplacer un personnage de jeu vidéo par une personne réelle – vivante ou non – qui verriez vous dans un jeu vidéo ?
  • Il y a une trentaine d’année les gamers jouaient avec la NES comment voyez vous les jeux vidéo dans 30 ans ?
  • Si vous pouviez obtenir les pouvoirs d’un personnage de jeux vidéo, lequel serait-ce, pourquoi et qu’en feriez vous ?

 

Pour la première, c’est déjà un gros casse-tête. Toujours du mal à faire un choix, surtout devant la richesse de ce monde pourtant tout neuf. Je vais donc mettre en avant mon plus gros coup de cœur, In Memoriam. Je ne vais pas trop en dire, j’avais prévu de faire un article dessus prochainement, mais ce jeu est certainement ma plus belle expérience vidéoludique. Un jeu d’une originalité rare, où le joueur conserve son propre rôle pour mener une véritable enquête policière, surfant sur Internet à la recherche d’indices, de personnes pour l’aider. Un étrange mélange au croisement du cinéma, du polar et du jeu vidéo. Une expérience magique, qui pouvait décevoir du coté technique, mais qui avait une telle richesse d’écriture que je suis encore aujourd’hui stupéfait par les recherches qui ont dû être faites pour concevoir tout ça. Une formidable expérience humaine aussi, qui m’a permis de rencontrer des personnes géniales.

Pour la seconde, je me dis que passer une soirée avec Nathan Drake, de Uncharted, ça doit être assez hallucinant. Un mec capable de parler de civilisations disparues, de ses aventures à travers le monde, capable de te faire voyager rien que par la parole (en espérant que ça ne se mette pas à canarder dans touts les sens au bout de 20 minutes. Un repas tout simple avec lui m’irai très bien !

Pour la troisième, j’adorerais voir Hugh Laurie, le fameux Docteur House, dans un épisode de Zelda. Je me dis que croiser l’univers fantastique de la saga avec un héros râleur et vicieux peut donner un truc absolument sublime et très caustique.

Pour la quatrième, c’est une sacrée question quand même. Je vois un jeu vidéo entièrement dématérialisé, la disparition totale des consoles de jeu puisque le jeu se fera via le terminal donnant accès à la télévision et Internet (dont on voit déjà l’apparition), et surtout un aspect multijoueur très important, et donc des sauvegardes plus facilement exportables via des systèmes Cloud. Peut-être même la fin des manettes, avec des jeux faisant appel à des systèmes type Kinect, mais je ne crois pas trop à la réalité virtuelle totale avec casque et tout et tout…

Pour la dernière, les pouvoirs de Kirby doivent être bien fendards. Manger un ennemi pour lui piquer ses capacités, j’imagine tellement d’applications dans la vie réelle que ce serait franchement rigolo. Mais attention à ne pas avaler un fonctionnaire hein !

En tout cas, j’aurai pris du plaisir à répondre à ces questions… Et ça casse un peu la dynamique des articles arrivage/test pour faire quelque chose de plus perso, une vraiment bonne idée.
A mon tour donc ! Je vais remplacer la question sur la personne réelle dans le jeu vidéo par : Quel est le jeu le plus difficile, voir franchement infaisable que vous ayez tenté de finir ?

Et j’aimerai l’avis (si ils le veulent bien) de quelques blogueurs comme JordanLAMFG, GohanBlog et Voltxs, ainsi que MrBouclesDor