DotEmu

Ce n’est pas un secret, j’adore me faire quelques sessions retro-gaming parfois. Ayant passé énormément de temps sur PC dans ma grande jeunesse, j’aime retrouver les classiques de mon enfance, mais il arrive qu’il soit TRES compliqué de rejouer à un vieux jeu sur ce support : évolution des machines et des OS, accélérations matérielles plus supportées, jeux à retrouver (ce qui est parfois bien compliqué en version CD…). Bref, un vrai parcours du combattant.

S’il y a bien l’émulation pour les point and click fonctionnant sous Scumm qui règle une partie de ces problèmes, une tripotée de jeux ont besoin de patchs amateurs pour bien fonctionner, quand ceux ci sont disponibles. Heureusement, des boutiques commencent à fleurir sur le net et DotEmu est l’un de mes coups de coeur.

Tout doucement, le site commence à être bien complet : une section iPhone, une section Online pour jouer à quelques jeux Flash, et une section PC, la plus importante, qui commence à bien s’étoffer : on y retrouve bon nombre de grands titres des années 80 à 2005. Si vous désirez retrouver Fallout (le tout premier, vraiment indispensable pour tout ceux qui ne le connaîtraient pas), Shogo (un FPS à tendance mécha japonais), un tas de point and click sympa (avec Runaway 1 et 2 en tête, accompagnés des vieux Gabriel Knight), du jeu de stratégie avec Empire Earth et de bons petits jeux de tirs/plate-formes (comme MDK 1 et 2 ou  les deux premiers Earthworm Jim), foncez vite ! Mais surtout, les titres sont proposés à des prix plutôt bas, avec de grosses promotions régulières, et chose très importante à mes yeux, pas de plateforme de téléchargement, tout se fait via téléchargement direct, sans DRM et limite en nombre de DL pour une grande liberté !

Cet article est en quelque sorte ma façon de féliciter DotEmu qui vient de fêter ses 1000 followers sur Twitter, et qui m’a permis, à cette occasion, de gagner trois jeux qui viendront compléter ma ludothèque : Giants : Citzen Kabuto, Descent et Shogo. Merci et bonne continuation !