[Arrivage] Batman : Arkham City Edition Collector

Enfin, enfin, enfin, le Saint Graal est arrivé. Ceux qui me suivent sur Twitter ont pu voir à quel point j’étais impatient de recevoir cette édition collector. Et maintenant qu’elle est là, je ne peux être que stupéfait par la qualité de la chose !

 

Emballé, le coffret prend la forme d’un pavé tout ce qu’il y a de plus classique, laissant apercevoir la statuette par le plastique transparent. Une fois la protection enlevée, les deux pans latéraux tombent, dévoilant la statuette sur 360° qui repose comme sur une sorte de socle. Un effet plutôt original, qui prend de la place lorsque le collector est ouvert, mais qui donne un joli présentoir.

Derrière la statuette, on trouve un emplacement dans lequel s’insère l’artbook. Malheureusement, le format du coffret l’oblige à être de petit format (comme cela se fait de plus en plus…). Les illustrations reprennent en grande partie les visuels de promo en noir et blanc, et quelques dessins/croquis de concepts. Un peu dommage dans le sens où la plupart des illustrations sont déjà connues, mais la qualité du papier est bonne. Le BluRay du jeu est inséré à l’arrière de ce petit livre.

Sous le socle, une sorte de petit tiroir. Une vraie boîte au trésor puisqu’il contient tout un tas de coupons pour obtenir un costume bonus inspiré du Dark Knight de Miller (chroniqué ici), le personnage de Catwoman, une carte supplémentaire, un accès à la bêta de Gotham City Imposteurs ainsi que de quoi télécharger l’OST du jeu. Le seul soucis, c’est que la plupart de ces coupons sont trop grands pour le tiroir, et risquent donc de s’abimer… Le Blu Ray de l’animé Batman Gotham Knight est aussi présent dans sa pochette plastique (dommage!), un excellent animé, quoique assez particulier, qui m’a furieusement rappelé l’épisode Legends of the Dark Knight de la série animé (présent d’ailleurs sur le BR) qui adaptait le Dark Knight de Miller avec le même type d’approche.

Et enfin, le plus important, la statuette. Éditée par Kotobukiya, reconnu dans le monde de la figurine, celle ci est tout simplement divine ! Contrairement à ce que m’avait annoncé certaines connaissances, elle n’est pas en plastique mou, mais plutôt en plastique de bonne facture. Parfaitement détaillée, bien pré-peinte, c’est vraiment une excellente surprise, bien loin du Batarang monstrueux du collector du premier épisode. Batman tient une pose dynamique, et seul le visage est un brin décevant, manquant clairement d’expression. Mais à elle seule, elle est un must-have pour tout collectionneur.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition collector est très réussie : une statuette de très bonne qualité, un ensemble varié  avec un brin de DLC, un film d’animation, un artbook et une OST, le tout dans un écrin très soigné. Tout comme celle de Bioshock 2, cette édition collector est indispensable à tout fan qui se respecte.

EDIT : Warner continue de faire des siennes (pas mal de polémiques trainent sur leur BluRay). Ici, Gotham Knight ne dispose ni de piste audio, ni de sous titres FR. Une honte pour un collector s’adressant à un public très large, qui ne maîtrise peut-être pas la langue anglaise. Même les sous-titres originaux sont une version pour les malentendants,

Dès ce week-end, les quelques arrivées de ce mois d’octobre seront présentées, et j’espère pouvoir faire le test du jeu dès la semaine prochaine. A bientôt !