Le 25 novembre, c’est la Journée Mondiale du Jeu Vidéo !

J – 14 ! Parce que l’initiative est vraiment importante, je fais suivre un communiqué de l’association Loisirs Numériques. N’hésitez pas à propager la nouvelle grâce aux réseaux sociaux (le plus nécessaire!) et à participer aux événements déjà mis en place, c’est maintenant qu’on peut faire avancer les mentalités sur notre loisir !

 

C‘est la dernière ligne droite pour l’association Loisirs Numériques et la préparation de la 2ème Journée Mondiale du Jeu Vidéo (JMJV 2011) prévue pour le 25 novembre 2011 !
Jouer, sensibiliser, rassembler, la Journée Mondiale du Jeu Vidéo est le projet le plus fédérateur autour du secteur vidéoludique qui n’ait jamais été mis en place à ce jour.

 L’idée :

Pour la deuxième année consécutive, c’est l’unité autour du jeu vidéo avec la Journée Mondiale du Jeu Vidéo grâce cet évènement très spécial. Amateurs, professionnels ou simples passionnés, chacun d’entre nous célèbrera le jeu vidéo à sa façon sur toute la planète et cela un mois avant Noël. La JMJV, c’est comme la fête de la musique, mais façon « jeux vidéo. »

Les enjeux :

  • booster le secteur : l’emploi, les ventes, la découverte du domaine pour ceux qui ne le connaissent pas.
  • créer l’évènement : réductions en magasin un mois avant Noël, opérations spéciales, concours, rencontres, tournois, tout le monde peut y contribuer. Objectif de cette année, réaliser des évènements-pilotes dans de grandes villes aux quatre coins de la France.
  • soutenir l’image du jeu vidéo : sensibiliser les parents, comprendre les enjeux du secteur, le jeu vidéo en tant qu’industrie et culture à part entière.

Le point à date :

  • Soirées, tournois, apéros autour du jeu vidéo, réductions en magasin, plusieurs évènements sont dors et déjà prévus en France et outre-mer grâce à des associations locales de jeux vidéo et des professionnels sur place (Paris, Nantes, Chambery, Lille, l’île de la Réunion, la Guadeloupe, la liste non exhaustive.) Nous coordonnons en ce moment-même les différents évènements qui se dérouleront autour du 25 novembre et nous prévoyons, le planning sera bientôt mis en ligne sur nos sites Internet. L’enseigne Gamecash.fr et l’école de jeu vidéo Isart Digital sont parmi les grands acteurs qui rejoignent l’initiative.
  • Loisirs Numériques organisera un grand évènement parisien toute la journée du 25 novembre 2011 à Amusement Concept Store à la Gaîté Lyrique (Châtelet), le haut-lieu de la culture numérique à Paris, l’évènement sera gratuit (sur inscription.)
  • Nous contactons en ce moment-même les éditeurs de jeux vidéo et les autres professionnels pour les sensibiliser à l’évènement.

Et demain ?

  • la France est le pays-pilote de l’évènement. L’Europe en 2012, le Monde à l’horizon 2013-2014 : nous allons contacter les autorités compétentes et les médias à l’étranger pour que l’évènement se propage partout.
  • En France, discussions avancées avec le S.E.L.L. depuis quelques mois, nous comptons contacter les autres autorités compétentes (ministères), pérenniser nos relations avec les éditeurs de jeux vidéo.

 

A vous de jouer, fêtes vos jeux !

 

Pour en savoir plus :

La JMJV sur les réseaux sociaux :

www.facebook.com/journeemondialedujeuvideo (Facebook) | www.twitter.com/videogamesday(Twitter)

 L’association Loisirs Numériques :

www.loisirs-numeriques.org (site Internet) | www.facebook.com/loisirsnumeriques (Facebook) | www.twitter.com/lnumeriques (Twitter)

 Pour nous contacter :

                             Mail général : contact@loisirsnumeriques.org

Présidence de l’association : Mickaël Newton, mnewton@loisirsnumeriques.org

Chargé de communication : Jean-Baptiste Chiabrando, jbchiabrando@loisirsnumeriques.org