Le mois de novembre, c’est en général le mois où on commence à faire des économies, parce qu’il va falloir payer les pneus neige et anticiper un minimum pour les cadeaux de Noël. Et bien cette année, je ne roulerai plus en voiture et mes proches n’auront rien sous le sapin, la faute en grande partie aux éditeurs de JV qui ont décidé de concentrer en un mois la quasi intégralité des grosses sorties !
Après Batman : Arkham City dont j’avais fait un déballage le mois dernier, et dont le test a été publié il y a un petit moment déjà, ma PS3 a eu l’honneur de recevoir deux très belles sorties : Uncharted 3 (test ici) qui se positionne clairement comme l’un des jeux de l’année malgré quelques petites déceptions, et le méconnu El Shaddai : Ascension of the Metatron, un jeu parfaitement inclassable qui mélange exploration et combat en 3D dans des décors absolument somptueux avec un rendu très proche du cel shadding. Pour le moment, de bonnes impressions malgré un gameplay très rigide, très japonais.
Pas de jalousie du coté de mon PC qui accueille via Steam deux énormes sorties et un bon petit jeu indépendant. Débarquent donc Bastion, un action-RPG super mignon graphiquement qui a connu un beau petit succès sur X360, mais surtout Football Manager 2012, véritable tueur de vie sociale pour qui s’intéresse un peu à la gestion d’un club de foot et de son effectif, et Skyrim, le nouvel Elder Scrolls et digne héritier de Morrowind et Oblivion, livré avec une très jolie carte en plus ! Vu que j’ai déjà passé presque 75h sur les deux derniers cités réunis, je vous laisse imaginer leurs qualités…
J’entends déjà certains lecteurs dire « Hé, t’es bien mignon avec tes jeux, mais tes lecteurs BluRay aimeraient bien manger un peu de films aussi ! » Pas d’inquiétude, grâce aux promotions d’Amazon, j’ai acheté quelques BR. L’occasion de compléter un peu la BRthèque avec quelques films que j’ai adoré (The Ghost Writer de Polanski, un thriller politique extrêmement réussi) ou que je suis pressé de voir (The Wrestler, The Road) et de découvrir la série d’animation Clone Wars que je m’étais refusé de voir jusqu’à maintenant (appréhension d’un vieux fan de Star Wars pour les nouvelles productions Lucas… Mais le premier épisode m’a rassuré, la qualité a l’air d’être au rendez-vous). Le coffret est d’ailleurs livré avec un mini artbook très sympathique à feuilleter ! Pour un total de 16€ FDPin, je pense que c’est une excellente affaire !
Un peu de nourriture pour le cerveau enfin, avec la bande dessinée « Le signe de la Lune » du duo Munuera-Bonet (que je conseille, une très jolie histoire en presque noir et blanc…) et le dernier album du chanteur Aldebert, « Les Meilleurs Amis » que j’ai pu voir en showcase par la même occasion. Deux arrivées dédicacées qui rejoindront ma collection !
Reste un petit truc qui fera un autre article prochainement, mais chuuut, je n’en dis pas plus.
Ouais! The road, tres bon film, dommage qu’il soit passer inapercu a sa sortie en salle.