[Arrivage] Calendrier de l’Avent Star Wars

Pour le calendrier LEGO Star Wars de l’hiver 2012, c’est par ici

Cet article est pour moi l’occasion de parler d’une saga que je n’ai pas encore évoqué ici, la saga Star Wars. Fanatique absolu depuis mes 5 ans et ma première vision sur de vieilles VHS enregistrées, les films de la première trilogie font partie des rares qui m’accompagnent depuis 20 ans maintenant. Ce sont sans aucun doute les films que j’ai le plus vus, (une centaine de fois chacun pour la trilogie originale, sans exagération aucune, ils tournaient en boucle chez moi quand je rentrais du collège!) et je crois que je ne m’en lasserai jamais. Il fut même un moment où je connaissais une bonne partie des dialogues au mot près.

Tout ça pour dire que quand certains de mes contacts Twitter ont commencé à parler d’un calendrier de l’Avent Lego Star Wars, les Lego ayant été une grande passion de mon enfance aussi, j’ai été très très impatient de voir à quoi il pouvait ressembler. Après quelques recherches infructueuses, j’ai finalement réussi à m’en dégotter un exemplaire en supermarché, à un prix bien inférieur à la normale (parce qu’à 35€, j’aurai eu mal aux fesses…). Mais bon,  le prix semble mérité au vu de la qualité : l’emballage est en carton plastifié plutôt résistant et esthétique, avec certaines parties en relief. Visuellement, c’est très joli aussi, avec une mise en situation des cadeaux présents, et des photos de bonne qualité. On est loin des calendriers à deux francs six sous tout terne, et heureusement !

Le plus important, ça reste tout de même le contenu : on retrouve ainsi quelques figurines ( dont une complètement exclusive que je trouve absolument géniale, mais chuuuuut) mais surtout, et ça c’est une superbe idée, un bon nombre de vaisseaux emblématiques de la saga en miniature façon minimaliste, réalisés en une dizaine de pièce seulement. Et je suis carrément séduit par ceux que j’ai pu voir, tellement ils sont bien réalisés, restant fidèles aux modèles originaux. Hâte d’être en décembre pour pouvoir arracher mes petites fenêtres et ouvrir les petits sachets.

Mais pourquoi donc un article séparé des autres arrivages, surtout pour un objet qui n’est pas une pièce de collection importante, et un article presque sans photo de l’objet qui plus est  ? Parce que je trouvais que c’était une bonne idée de vous faire partager un peu l’ouverture de ce calendrier ! Ainsi, chaque jour de décembre, j’ajouterai des photos de la nouvelle pièce du jour, figurine ou vaisseau, ainsi qu’un petit descriptif. Et pour ne rien spoiler d’ici là, aucune photo complète du calendrier proprement dit, puisque certains visuels présents sur l’emballage font apparaître les cadeaux. Il faudra vous contenter de ce petit « extrait », avec cette splendide Étoile de la Mort…

Rendez-vous donc le 1er décembre, dans un peu plus d’une semaine pour l’ouverture de la première case du calendrier ! En attendant, les tests de Football Manager 2012 et de Skyrim devraient débouler assez vite…


—————————————————————————————————————————————————-

EDIT 01/12:

Et voilà, nous sommes le 1er décembre (et le test de Skyrim n’est toujours pas paru… Promis, très vite !) , il est donc l’heure d’ouvrir la première case. Le premier vaisseau n’est pas le plus emblématique, loin de là, puisqu’il s’agit d’un mini modèle de Frégate Républicaine tout droit sorti de la Menace Fantôme. Connaissant bien ce vaisseau, la forme générale est plutôt bien conservée et le résultat assez sympa. Par contre, je suis surpris de la couleur, j’avais souvenir d’un vaisseau blanc. Il faut croire que je ne connais pas assez bien cet Episode I… Hâte tout de même de voir ce que cela donne sur des engins bien plus connus !

—————————————————————————————————————————————————-

EDIT 02/12:

Deuxième jour, deuxième case, et première figurine ! Le nouvel arrivant est Nute Gunray, vice-roi de la Fédération du Commerce et un des principaux responsables de la Guerre des Clones, puisqu’il est celui qui donnera une armée de droïdes au camp des séparatistes. Une figurine fidèle au personnage d’origine, même si le « costume » manque un brin de détail.

—————————————————————————————————————————————————-

EDIT 03/12:

Je dois être honnête, j’ai eu du mal à reconnaître le « véhicule » d’aujourd’hui. Après quelques recherches dans mes bases de données, il semblerait que ce soit la sorte de chaise mobile qui transporte Nute Gunray dans l’épisode I. En tout cas, je trouve que la ressemblance est très grande dans la disposition des « pieds » en forme de griffe.

—————————————————————————————————————————————————-

EDIT 04/12:

Quatrième jour, et nouveau véhicule ! Aujourd’hui, c’est le droïde araignée traqueur OG-9 qui débarque. Sa première apparition date de la bataille de Geonosis dans l’épisode II, et il pose alors de gros soucis aux véhicules terrestres de la République. Il restera d’ailleurs une arme redoutable des Séparatistes jusqu’à leur assassinat. Un peu déçu par le rendu du modèle, puisqu’il perd cette forme de boule bien caractéristique. Mais quelque chose me dit que le véhicule de demain sera bien plus réussi, et devrait faire plaisir aux fans de l’un des personnages les plus charismatiques de la saga…

—————————————————————————————————————————————————-

EDIT 05/12:

Enfin ! Voilà le premier véhicule mythique de la saga, un modèle que tout le monde devrait reconnaître ! Bienvenue au Slave I donc, le vaisseau personnel du chasseur de primes Boba Fett. Un vaisseau un peu particulier puisqu’il décolle à l’horizontale (comme sur la première photo ) avant de se mettre en position verticale lors du vol (seconde photo). Un modèle parfaitement réussi qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs…

—————————————————————————————————————————————————-

EDIT 06/12:

Aujourd’hui, c’est une deuxième figurine qui débarque ! Et après le Slave I d’hier, les légophiles sont gâtés puisque c’est l’immense Chewbacca qui arrive dans la collection. Le Wookie compagnon de toujours de Han Solo est plutôt bien fait, avec une tête très fidèle au film. La figurine me rappelle étrangement les vieux fantômes Lego, puisque la partie comportant le visage fonctionne sur le même principe : elle recouvre le corps, ici pour donner l’impression de poils, sauf qu’elle se greffe directement sur le tronc sans « tête » intermédiaire. Par contre, petit coup de gueule, Lego aurait pu fournir une arbalète avec, le personnage fait un peu nu comme ça…

—————————————————————————————————————————————————-

EDIT 07/12:

Comme nous l’a dit Guillaume en commentaire (merci pour ta participation ! ) j’ai râlé un peu vite hier sur l’absence d’arme pour la figurine de Chewie! La pièce d’aujourd’hui est donc une pièce complétement anecdotique puisqu’il s’agit de l’équipement de Chewbacca ( tout comme Nute Gunray avait reçu sa chaise le lendemain de son apparition). Un petit socle qui regroupe une arbalète laser (avec une flèche, Lego recycle ses vieux modèles…) et son support, ainsi qu’un tonneau et quelques outils (une clé et un marteau pour le Millenium Falcon). J’espère juste que Lego ne nous fera pas ce coup là à chaque fois, parce qu’aujourd’hui, je trouve ça un peu moyen…

—————————————————————————————————————————————————-

EDIT 08/12:

Nouvelle figurine, et nouveau personnage emblématique de la saga. Voici donc le pilote de X-Wing, habit que porte Luke Skywalker lors de l’attaque de l’Etoile Noire dans l’Episode IV. Peut-être est-ce un indice sur qui sera la surprise de demain…

—————————————————————————————————————————————————-

EDIT 09/12:

Hier, mon intuition a vu juste (et je n’ai même pas triché) ! C’est bien le fantastique X-Wing qui sort du calendrier aujourd’hui, certainement l’un des appareils les plus connus de la saga, et devenu le symbole de la Rebellion. Et ce mini-modèle est une vraie prouesse : en quelques pièces seulement, rien n’est oublié, même la petite tête de R2D2 dépasse derrière le cockpit! Pour moi le plus réussi jusqu’à maintenant, et il va être très difficile de le battre (même si mon cœur risque de chavirer pour le TIE Fighter, s’il est présent bien entendu 😉 )

EFX Xwing 1

—————————————————————————————————————————————————-

EDIT 10/12:

Avec un brin de retard, voici l’arrivée du jour ! C’est l’arrivée de la navette de classe Lambda qui est à noter, nom donné à cause de la forme de ses ailes à géométrie variable. Elle est surtout plus connue sous le nom de « navette impériale », vu que ce transport est très convoité par l’Empire, en particulier comme vaisseau de transport de personnes. C’est d’ailleurs ce type de véhicule qui transporte l’Empereur sur l’Etoile de la Mort. Malheureusement, je trouve le modèle un peu décevant, j’aurai aimé un peu plus de finition pour ce vaisseau très connu du Retour du Jedi.

1025

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 11/12:

Aujourd’hui, c’est un nouveau « héros » qui sort de la boite ! Bienvenue au droïde de combat B1, soldat de base de la Fédération du Commerce pour le blocus de Naboo puis la Guerre des Clones. Comme la finition n’est pas exceptionnelle, il est délicat de savoir s’il s’agit d’un droïde pilote (plastron et épaules bleus) ou d’un droïde d’assaut (épaules bleues seulement). Je privilégierai plutôt la première solution tout de même.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 12/12:

Et voilà, nous en sommes à la moitié du calendrier ! (j’ai d’ailleurs eu du mal à trouver la case du jour, vu le nombre déjà ouvertes qui cachent les autres…). Aujourd’hui, c’est le snowspeeder qui fait son apparition, le vaisseau utilisé entre autre par Luke lors de la bataille de Hoth pour repousser l’avancée des quadripodes impériaux. Un modèle plutôt sympa dont j’ai eu du mal à comprendre la construction, j’en avais loupé une partie ! Mais le résultat est assez ressemblant, encore un modèle réussi.

Snowspeeder1-SWE

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 13/12:

Nouvelle figurine aujourd’hui, avec l’arrivée de R2-Q5. Comme son nom l’indique, ce personnage est une unité R2, et donc un droïde astromécano. Mais contrairement à notre bon vieux D2, il appartient à l’Empire Galactique, d’où sa couleur noire. Une très jolie unité avec ses panneaux bronze, et que j’avais complètement oublié ! En tout cas, la mini-figurine a la classe, même si l’habillage avant n’est pas du tout fidèle au personnage d’origine qui ne portait aucune trace de commandes argentées !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 14/12:

Grosse déception que la découverte d’aujourd’hui. A vrai dire, j’ai mis un peu de temps à réaliser que oui, Lego avait encore créé quelque chose de complétement anecdotique, comme avait pu l’être la chaise du 3 décembre par exemple… Et même encore maintenant, je doute du modèle tellement je trouve ça improbable. Voici donc le droïde souris MSE-6, petit robot d’entretien largement utilisé par l’Empire. Une construction qui n’a vraiment aucun intérêt si ce n’est un vague lien avec le jour précédent.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 15/12:

Bon, le vaisseau d’aujourd’hui compense la grosse désillusion d’hier. Dans l’ensemble, la forme est plutôt bien respectée, même si la miniature fait beaucoup moins massive, moins trapue que la version d’origine. En tout cas, la construction un peu spéciale avec des pièces qui tiennent on ne sait pas trop comment m’a bien plu. Bienvenue donc au Republic Gunship, vaisseau marquant du conflit de Géonosis.

LAATi

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 16/12:

On reste dans le même thème avec l’arrivée de la figurine du Soldat Clone, et plus précisément d’un pilote clone (ce qui paraît logique vu le vaisseau d’hier…), pièce maitresse de la République lors de la Guerre des Clones, mais qui sera tout aussi important pour la prise de pouvoir de l’Empire. Une très jolie figurine, parfaitement détaillée. Si certains modèles de vaisseaux étaient carrément WTF, les figurines sont toutes plus réussies les unes que les autres.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 17/12:

Encore un objet finalement peu intéressant dans l’absolu. Il s’agit encore une fois d’un râtelier d’armes, permettant d’équiper le clone et le droïde de blasters, et le pilote de X-Wing (si il s’agit bien de Luke, encore que la couleur n’est pas la bonne) d’un sabre laser. Je peux comprendre l’utilité de Lego de « meubler » un peu son calendrier et de séparer personnages et équipement, mais c’est un peu décevant…

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 18/12:

Nouveau véhicule aujourd’hui, et c’est un chasseur un peu moins connu que le X-Wing qui est offert par le calendrier : le Y-Wing, qui a pourtant un rôle important dans l’Alliance, en particulier lors de la bataille de Yavin et de la destruction de l’Étoile Noire. Un modèle plutôt sympa, à part le fait que le jaune est bien trop présent (cela devient une habitude : dès que le vaisseau est moins connu, on sent que Lego y a apporté moins de soin). Mais le résultat me va.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 19/12:

L’une des dernières figurines de la collection… Tout aussi joli que les autres, c’est donc un pilote de chasseur TIE que nous invite à découvrir aujourd’hui le calendrier. Et quelque chose me dit que la surprise ne devrait pas être gigantesque demain, si mon instinct ne me trompe pas !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 20/12:

Je suis content d’avoir deviné la construction d’aujourd’hui (bon ce n’était pas très difficile). Mais je suis déçu du résultat, le vaisseau est vraiment petit, et si la forme est respectée, il paraît vraiment ridicule devant le X-Wing. Cela s’explique sans doute par le fait que les deux vaisseaux devaient être à la même échelle… Mais Lego n’avait pas le droit de massacrer ce qui reste mon vaisseau préféré de la saga, le TIE Fighter au bruit si caractéristique.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 21/12:

Après le ratage d’hier (qui avec un peu de recul n’est pas un si gros ratage que ça, j’ai peut-être été sévère, à cause de la déception sans doute), Lego avait intérêt à remonter le niveau de façon flamboyante ! Et c’est aujourd’hui que débarque un modèle absolument magnifique, la réplique minimaliste de l’un des vaisseaux les plus connus de la saga : j’ai nommé le Millenium Falcon ! Et encore, la photo ne lui rend pas vraiment honneur : très réussi, c’est un vrai coup de cœur !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 22/12:

Et non, vous ne rêvez pas, on dirait une copie du snowspeeder d’il y a dix jours ! Lego ne s’est pas foulé pour le dernier véhicule du calendrier. Surtout que la ressemblance avec le vaisseau d’origine n’est pas exceptionnelle. Car oui, cette miniature est sensée être l’A-Wing. Si la forme est à peu près correcte, le gabarit est beaucoup plus massif et les couleurs très moyennement respectées. Dommage, on restera sur une mauvaise impression pour les vaisseaux…

Il ne reste maintenant qu’à découvrir les deux dernières surprises, un objet et un personnage sur le thème de Noël !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 23/12:

Et voilà, Noël approchant, l’objet d’aujourd’hui est un « joli » sapin, afin de réconcilier l’Alliance Rebelle et l’Empire Galactique. Bon, le rendu n’est pas trop mauvais donc je ne vais pas raler aujourd’hui. Il ne reste plus qu’à savoir qui sera le maître de cérémonie demain pour fêter le réveillon !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 24/12:

Voilà voilà. Dernière fenêtre à ouvrir, et dernière figurine. Je dois bien avouer que si j’ai acheté le calendrier, c’est en grande partie pour avoir cette figurine exclusive qui a vraiment la classe ! Qui mieux que le grand Yoda (oui bon, pas grand par la taille…) pour conclure cette épopée. Et puisque nous somme le 24, il descend du ciel avec son joli habit de père Noël ! Je savais bien que la Force, c’était que des conneries ! Yoda, c’est le gros barbu qui offre des cadeaux !

Tout n’aura pas été parfait dans ce calendrier, avec pas mal de modèles qui sentent un peu (vraiment) le bouche-trous, mais vu les très belles figurines et le beau rendu de la plupart des vaisseaux cultes, je suis plutôt satisfait du résultat. Mais surtout, c’était très sympa de speeder tous les matins pour poster une update.

Merci en tout cas d’avoir suivi ce déballage et qui sait peut-être à l’année prochaine !