Mythes et chroniques

En ce moment, j’ai beaucoup de mal à lire des choses très « construites » : romans et autres histoires des sciences (que j’adore habituellement) me passent au dessus de la tête, au point de relire les mêmes phrases/pages un nombre incalculable de fois. Au passage, c’est quand même super chiant cette impression de ne pas avancer dans un livre qui nous plait et de se rendre compte après 20 minutes qu’on n’a toujours pas terminé une page…

Bref, tout ça pour dire que si je n’arrive pas à me plonger dans de la « grande littérature », c’est l’occasion rêvée pour faire le plein de comic-books (étonnement beaucoup plus simples à lire, même quand le sujet est très dense/grave/compliqué), mais aussi pour lire des livres un peu à part. Et aujourd’hui, j’avais envie de présenter les deux derniers sur lesquels j’ai flashé, unis par leur genre, la chronique.

Le premier, qui m’a été offert à Noël, c’est « Générations Star Wars« , qui bien évidemment parle de Boule et Bill la Guerre des Étoiles et de ses suites; un ouvrage retraçant l’historique de la saga de 1970 à nos jours, principalement. Au sommaire, une chronologie de tout ce qui touche de près ou de loin aux six épisodes, mais aussi aux autres productions Lucas. Un fabuleux moyen de se replonger dans la vie du studio, avec des références à Indiana Jones, aux softs édités par LucasArts et à l’ensemble des goodies/merchandising produits dans l’univers SW.

Il est plutôt sympathique de découvrir quelques anecdotes sur les acteurs de la saga, sur leurs autres rôles (peu nombreux) au cinéma ou leur voxographie, mais surtout de voir à quel point les 6 films ont vraiment révolutionné le cinéma en influençant bon nombre de productions futures, et aussi la façon de concevoir toute une gamme de produits dérivés pour développer la notoriété d’un titre, et se mettre un peu plus de billets verts dans les poches au passage.

Dans la forme, le livre est d’ailleurs plutôt soigné : couverture, reliure, papier, tout est de très bonne qualité, et les entrées sont largement illustrées par des photos claires (et pour une fois d’une résolution suffisantes pour être nettes…), qui permettent la découverte de nombreuses affiches étrangères inconnues ou de jouets d’époque introuvables aujourd’hui.

Le second ouvrage dont je voulais parler, c’est « Les chroniques de Marvel de 1939 à aujourd’hui«  (enfin pas tout à fait aujourd’hui, puisqu’il s’arrête il y a 4-5 ans), et qui a débarqué dans ma collection ce week-end. Et si j’en parle déjà, c’est parce que je l’ai dévoré tellement il est jouissif. Tout comme le bouquin précédent, on se retrouve face à une chronologie impeccable de l’histoire de la Maison des Idées, consacrant à chaque année un rapide résumé des sorties les plus marquantes, des arcs les plus intéressants et à l’apparition de tel ou tel personnage dont la popularité se fera très vite grandissante.

On retrouve donc un nombre ahurissant de petites entrées qui balayent l’histoire Marvel en long, en large et en travers, rappelant bon nombre d’histoires complètement oubliées (et donnant envie au passage de tout relire, DAMNED !). Le tout est particulièrement bien écrit, allant directement à l’essentiel, tout en arrivant quand même à ne aps trop survoler chaque sujet. Un compromis idéal  bien enrichi par l’encadré latéral qui fait le lien avec les événements principaux réels (quoi ! le Marvelverse ne serait pas réel ???)

Ici, la qualité est encore un cran au dessus : papier super agréable au toucher, illustrations au top niveau mais surtout, un joli écrin pour protéger l’ouvrage, ainsi que deux impressions (une NB, une couleur) d’un même dessin, absolument magnifiques. Encore une fois, ça transpire le soin, chose trop rare dans le monde du livre et surtout de la BD américaine.

Soignés dans le fond avec des articles clairs, concis et très intéressants, mais aussi sur la forme avec des ouvrages à la maquette impeccable et au soin évident, je ne peux que vous conseillez de craquer si vous êtes fans de l’une de ses deux immenses franchises. Amateurs de beaux livres, à vos porte-monnaies !