Japan Expo et Comic Con’ 2012 : j’arrive !

C’est officiel, la fin de l’année approche ! Et si les quelques semaines restantes sont particulièrement dures pour le moral avec des élèves complètement je-m’-en-foutiste, au moins, les vacances vont commencer sur les chapeaux de roue ! Hé oui, ma première montée à Paris de l’année (il y en aura sans doute d’autres…) se fera pour venir assister à la Japan Expo et à la Comic Con’ 2012, puisque j’ai été accrédité !

 

Deux univers se croiseront donc du 5 au 8 juillet au Parc des Expositions (je risque de louper le 5 juillet d’ailleurs, boulot inside) :

Du coté manga, j’attends avec impatience la venue de Naoki Urasawa, auteur de petites merveilles comme Monster (article à venir), 20th Century Boys (par ici) ou Pluto sur une histoire d’Osamu Tezuka (par là). Vraiment, ce serait une immense joie que de pouvoir le croiser le temps d’une dédicace (même si je vais bafouiller comme d’habitude, encore plus si il faut parler anglais…). rien que d’y penser, je saute de joie ! Il donnera aussi une conférence au côté de Masao Maruyama au sujet des séries animées auxquelles ils ont tous les deux participé.

Autre invité de (très grande) marque, Keiji Inafune sera bien présent pour une conférence et des séances de dédicace. Inafune, c’est juste un très grand bonhomme du JV japonais et de l’ère Capcom, avec des participations sur la série des Megaman (créateur et producteur), ou plus récemment sur RE4, Dead Rising, Ghost Trick ou Street Fighter 4. Indispensable de passer lui faire un petit coucou.

Pas mal de groupes musicaux sont attendus également, peut-être l’occasion de découvrir la J-Pop et le rock japonais. Perso, je serai au show case d’Hemenway pour y voir Urasawa chanter ses compos de 20th Century Boys pour la première fois sur scène. Un grand moment en perspective. J’ai noté aussi la présence du Professeur Sakamoto qui rejouera les grands thèmes du jeu vidéo.

Bien sur, il y aura aussi moults stands à visiter et autres personnalités à découvrir, j’espère avoir un peu de temps pour profiter des scènes un peu plus culturelles.

Coté Comic Con’, mon programme risque d’être un joyeux foutoir aussi ! L’année dernière, on pouvait noter la présence de Steven Moffat connu pour son travail de scénariste sur la série Doctor Who, et de J Scott Campbell (dont les dédicaces tronent sur ma jolie étagère comics). Mais cette année, il y a du grand grand cru aussi !

Perso, je serai forcément aux conférences et aux dédicaces d’Alexandre Astier, invité d’honneur du festival ( une expo est aussi prévue il me semble). Là aussi, j’ai hâte de pouvoir le croiser le temps de quelques minutes.

Pêle-mêle, j’espère aussi avoir un brin de temps pour Joe Madureira (le design de Darksiders, c’est lui !), Marco Stantuci, qui a bossé sur Spidey ou Cap’ America, Jorge Molina, Mahmud Asrar ou Ivan Reis, l’invité d’honneur comics qui a réalisé l’affiche de cette année ! Du gros niveau ( et je sens d’avance que mon porte-feuilles va avoir du mal à suivre)

Maintenant que vous connaissez mon programme, bien évidemment, j’espère aussi vous croiser là bas en nombre, parce que ce sera bien plus sympa à vivre tous ensemble. N’hésitez donc pas à me faire signe sur Twitter ou ici même si vous voulez faire coucou, avoir un bisou, manger un bout ou boire un coup, je serai toujours dispo pour rire et raconter mes bêtises (hein Alexis…)