Calendrier de l’Avent Star Wars : 3ème édition !

Depuis deux ans, si vous me suivez, vous vous souvenez peut-être que j’organise le déballage du calendrier de l’Avent Star Wars au jour le jour, histoire que tout le monde profite des minifigures et autres modèles réduits de vaisseaux.

20121224_010744[1]

A quoi a-t-on eu droit les deux années précédentes (consultables ici et ) ? : il faut bien le dire, au prix proposé (35€), l’achat fait un peu mal, même si les LEGO ont toujours été un plaisir qui revient très cher, il suffit de regarder les prix des plus petites boîtes. Mais entre le prix de vente réel (bien plus proche de 25€) et le plaisir de la surprise chaque jour (mon nombre d’achats de minifigures en sachets scellés le prouve…), difficile de ne pas craquer. Dans l’ensemble,le résultat est plutôt bon : des figurines vraiment impressionnantes de qualité et aux nombreux détails, quelques vaisseaux vraiment très réussis (difficile pourtant en quelques briques) et tous les films ont été bien balayés. Mais tout n’était pas rose non plus : des vaisseaux mythiques massacrés (parce que les autres, on s’en fout un peu), quelques cases foutage de gueule (tiens, si on mettait juste un arsenal avec une arbalète aujourd’hui…). Pourtant, j’ai beaucoup accroché à ces déballages, le côté minimaliste des constructions y étant pour beaucoup.

A quoi s’attendre cette année ? Comme déjà (un peu) l’année dernière, le retour de vaisseaux moins intéressants (moins connus surtout) pour ne pas faire doublon et des figurines qui risquent, elles, d’occasionner quelques répétitions (mais vu la qualité, ce n’est pas bien grave). J’ai évité au maximum de regarder les différentes photos promotionnelles (à part le calendrier en lui-même, qui révèle déjà quelques petites choses, dont la figurine vraiment exclusive (ouiiiiiiiiiiii !)) pour découvrir toutes ces jolies choses avec vous. Et si les calendriers précédents faisaient référence à l’espace puis à Hoth, cette année, l’emballage livre encore quelques indices, puisque c’est un décor géonosien qui fait son apparition. On peut donc s’attendre à voir un peu plus des premiers épisodes, ainsi que de la Guerre des Clones. Chaque jour, vous retrouverez donc la figurine/le modèle/la surprise (avec une belle photo, maintenant que j’ai un nouvel appareil), un extrait si possible de son apparition dans un film (ou un visuel), ainsi que quelques mots pour le/la replacer dans son contexte. Ready ?

 Et en avant-première, ma crèche de Noël pour cette année !

DSCN0725

Rendez-vous donc le 1er décembre, dans quelques heures, pour l’ouverture de la première case du calendrier ! —————————————————————————————————————————————————

EDIT 01/12:

Première ouverture de case, et première minifig pas évidente à identifier ! Et après recherches, il semblerait que deux droïdes correspondent à la description ! Au choix, il s’agirait du droïde R5-F7 ou du droïde R5-A7. A moins qu’il ne s’agisse en fait du même modèle, Star Wars ayant l’habitude de multiplier les dénominations. Quoi qu’il en soit, c’est bien d’un droïde de type R5 auquel on a affaire aujourd’hui, opérant sur un Y-Wing lors de l’attaque de la première Étoile Noire, près de Yavin IV, piloté par le Lieutenant Lepira (R5-F7, d’après la boite même du calendrier) ou par Dutch Vander (R5-A7, d’après le set 9495 de Lego comprenant le fameux Y-Wing et une figurine identique). Sinon, le droïde est toujours aussi impeccable dans sa réalisation, et va rejoindre sa déjà très grande famille. La photo ne représente pas tout à fait le droïde présenté aujourd’hui, mais un modèle similaire et dont les couleurs sont en grande partie les mêmes.

20131201_001034

TPM_003

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 02/12:

Jour 2 du calendrier, et premier modèle réduit de vaisseau. Enfin, surtout première rigolade. En effet, s’il est assez facilement reconnaissable que l’objet du jour est un vaisseau de la Confédération du commerce (par sa forme et ses tons, tout comme le Vautour du 8 décembre de l’année dernière), retrouver son modèle précis est d’une difficulté sans nom. Il s’agit en fait du voilier solaire du Comte Dooku, d’après mes déductions, mais alors très très mal réalisé puisque le modèle fourni est parfaitement symétrique, contrairement à l’appareil d’origine. Première grosse déception du calendrier. Lego a même poussé le ridicule en en faisant apparaître plusieurs sur le décor du calendrier, alors que ce modèle est censé être unique… Bon, le risque d’erreur est toujours présent, mais quand je vois que les sites américains spécialisés arrivent à la même conclusion…

Sw2

voilier21

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 03/12:

Comme souvent chez Lego, après un modèle décevant débarque une réalisation nettement plus soignée. Si le personnage créé aujourd’hui est un quasi-inconnu, il faut reconnaître que Lego a parfaitement réussi son coup : un mix entre figurine et véritable construction avec le pied à monter, la réutilisation de pièces déjà existantes mais customisées qui font perdre un peu en réalisme, mais qui prouve l’ingéniosité du fabricant, et une tête particulièrement réussie. Bref, je suis conquis. Bienvenue donc au droïde pilote monté sur chenilles FA-4, le conducteur officiel de la barge solaire du Comte Dooku présentée hier.

20131203_001825

Dooku's_Droid

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 04/12:

On continue notre petit chemin dans l’Épisode II avec l’un des vaisseaux les plus colorés de la saga : rappelez-vous la course poursuite sur Coruscant après la tentative d’assassinat sur Amidala, ses slaloms dans le trafic très Cinquième Élément et la fin prématurée de la chasseuse de primes Zam Weassel abattue par son complice. C’est bien le speeder de la changeante qui est à l’honneur aujourd’hui : dans l’ensemble, je trouve le vaisseau plutôt réussi et les coloris sont parfaitement respectés. On pourrait redire sur la ligne du modèle, bien plus effilé que celui visible dans le film (il manque en fait quelques pièces sur les côtés du cockpit pour le rendre un brin plus carré et éloigner un peu les ailerons arrière comme les modèles amateurs ont pu le faire), mais le résultat est plus que correct.

2013-12-04 00.10.56

Koro-2_speeder

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 05/12:

Changement d’Épisode aujourd’hui, et retour dans la vieille trilogie pour redécouvrir un modèle que j’apprécie beaucoup : la Storm IV, la voiture des nuages à fuselage double de… la Cité des Nuages de Bespin, dirigée par Lando Calrissian. Typiquement le genre de véhicules que j’adore, à la fois futuriste et très rétro, qui donne ensuit un modèle extrêmement minimaliste et bien foutu. Difficile de faire mieux avec un nombre de pièces aussi faible, sans compter que beaucoup sont presque inutiles. Bref, très satisfait de la surprise du jour, malgré l’erreur de couleur (ben oui, elle est orange normalement), qui ira rejoindre ensuite le modèle édité par Lego dans la Série 2 de ses vaisseaux + planètes.

2013-12-05 00.08.52

Cloud_Car_NEGVV

553px-9678_Twin-pod_Cloud_Car_&_Bespin_2

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 06/12:

Pas grand chose à raconter aujourd’hui, pour ce jour 6 : tout le monde aura reconnu le Rebelle en tenue forestière, aperçu sur la Lune d’Endor dans l’Episode VI. Une jolie figurine de plus pour la collection, avec deux visages différents.

2013-12-06 00.54.36

Endorsoldiers

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 07/12:

Ceux qui ont suivi les précédentes éditions du déballage des calendriers Star Wars l’attendaient certainement : le premier râtelier d’armes ! Trois armes différentes pour faire du remplissage équiper les minifigs. Mais lesquelles ? La couleur du socle ne correspondant pas au Rebelle d’Endor, peut-être auront nous droit à une autre figurine demain. A moins que le look très Épisode II soit une référence à la minifig limitée ?

2013-12-07 00.10.35

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 08/12:

Aujourd’hui, Lego recycle un modèle créé pour le tout premier calendrier. Mais vu la qualité du modèle, le fait que je n’ai pas envie de râler ce soir, et qu’en plus, je pourrais certainement l’utiliser dans une mise en scène, ça me va. Mais je ne vais pas trop travailler non plus, je ressors le commentaire d’il y a deux ans pour ce retour à l’Épisode II.

« Bon, le vaisseau d’aujourd’hui compense la grosse désillusion d’hier. Dans l’ensemble, la forme est plutôt bien respectée, même si la miniature fait beaucoup moins massive, moins trapue que la version d’origine. En tout cas, la construction un peu spéciale avec des pièces qui tiennent on ne sait pas trop comment m’a bien plu. Bienvenue donc au Republic Gunship, vaisseau marquant du conflit de Géonosis. »

2013-12-08 00.19.02

LAATi

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 09/12:

Et c’est un nouveau vaisseau spatial qui fait son apparition : le Republic Assault Ship, autrement dit le transport transgalactique de classe Acclamator. Conçu pour un transport massif de troupes pour les invasions à grande échelle et assez puissant pour réduire à néant n’importe quelle position, c’est l’un des vaisseaux symboles de l’Ancienne République lors de la Guerre des Clones, précurseur des futurs Destroyers Impériaux. Le modèle Lego est lui plutôt crédible et réussi, malgré une partie arrière qui remonte un peu haut. Enjoy…

2013-12-09 00.15.52

Republic Assault Ship

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 10/12:

Nouvelle figurine aujourd’hui, et pas des moindres ! Si un canonnier avait déjà fait son apparition lors du tout premier calendrier, c’est la première fois que le Clone Trooper originel (dit « Phase 1 ») est présent. On pouvait d’ailleurs s’en douter un peu vu les deux vaisseaux précédents, mais je suis très content de le voir enfin. C’est donc le soldat de base de la République, modelé sur le chasseur de primes Jango Fett, qui deviendra la première salve de Storm Trooper de l’Empire qui rejoint la collection.

2013-12-10 00.07.02

CLone

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 11/12:

On s’y attendait un peu, et comme toujours c’est un véhicule qui arrive après la minifig. On continue donc le voyage à travers l’Épisode II et plus précisément à travers la Guerre des Clones avec le RT-TT (AT-TE dans la langue de Lucas), le transport de troupes terrestre très caractéristique qui donnera naissance, un peu plus tard, au quadripode Impérial. Le modèle en lui-même est plutôt réussi, on retrouve bien la ligne « scarabéesque » de l’engin et l’impression massive qu’il laisse. Satisfait !

2013-12-11 00.05.43

AT-TE_TCW

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 12/12:

Je suis très content du travail de Lego aujourd’hui. Déjà parce que le modèle proposé est très réussi, malgré des couleurs un peu discutables (un vrai manque de bordeaux, et d’un brin de bleu) et le fait qu’il soit très peu connu. On retrouve la ligne du Republic Gunship d’il y a quatre jours sans aucun souci, normal pour un vaisseau dont c’est une variante, mais surtout le véhicule s’adapte bien au RT-TT d’hier, dont c’est le transport « officiel ». On obtient une jolie combinaison et une continuité sympa sur les différents modèles. Bienvenue donc au Republic Dropship, la canonnière d’assaut TLO/BA en bon français.

2013-12-12 00.09.17

2013-12-12 00.09.37

RepDro

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 13/12:

Le calendrier se met en « pause » pour ce vendredi 13 ! En effet, c’est une minifig bien fade qui est offerte aujourd’hui. On avait déjà eu précédemment des droïdes de combat aux plastrons bleu de pilote puis marron de troufion de base, mais là, le modèle est parfaitement uni, très peu esthétique, même pas livré avec son petit paquetage de débarquement. Encore plus troufion de base et encore un peu plus con que le précédent, en fait.

2013-12-13 00.09.13

sw_112

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 14/12:

On continue dans l’Épisode II avec un vaisseau qui ressemble un peu dans son esthétique à la barge solaire de Dooku du 02/12 : le Geonosian Starfigher d’après la nomenclature Lego, le chasseur Nantex de son vrai nom, qui est le vaisseau principal de défense de la planète Geonosis malgré un défaut essentiel, l’absence d’hyperpropulsion (paye ta longue phrase). En même temps, pas surprenant pour un vaisseau censé rester près de sa planète. Le modèle Lego est plutôt réussi, même si on perd le côté arrondi des vaisseau géonosiens.

2013-12-14 17.11.59

Nantex_Geonosis

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 15/12:

On le sentait un peu venir après le vaisseau de la veille : c’est bien la minifig associée, celle du Geonosien qui est présente derrière le petit volet du jour 15. Une fois de plus, vraiment rien à redire : peinture de toute beauté noir et or sur fond marron, moulage de la tête très bon, il ne manque qu’une paire d’ailes et une arme pour que mon bonheur soit total. En route pour la bataille de Geonosis !

2013-12-15 00.14.14

Geonosian_TLC

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 16/12:

Et voilà, nous sommes débarrassés ! Le deuxième râtelier d’armes du calendrier est là, hallelujah ! Il faudra que l’on m’explique pourquoi non seulement Lego s’entête à en proposer à chaque fois (bon d’accord, question de sousous…) mais surtout pourquoi il paye des ingénieurs pour en créer des différents à chaque fois, comme si on allait les exposer les uns à côté des autres (en même temps, je serai le premier à râler en cas de doublons…). Un blaster, une arme pour le Geonosien, et tout le monde est content ou pas

2013-12-16 00.03.51

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 17/12:

Journée 17, et un modèle qui m’a fait penser à un bombardier de la Seconde Guerre Mondiale avec ses larges ailes et ses quatre moteurs. Il s’agit en fait du vaisseau de la Sénatrice Amidala, la barge diplomatique de type J toute d’argent vêtue, digne successeur de la Nef Royale qui faisait tant rêver dans l’Épisode I. Un vaisseau plein de charmes qui montre aussi l’importance d’Amidala, qui a pu en conserver la possession malgré le fait qu’elle ne soit plus la Reine de Naboo. Le modèle, lui, est à mon sens très réussi (et je me mets à rêver d’un modèle géant tout en briques métalliques…).

20131219_001213

Cruiser

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 18/12:

Haaaaaa. J’adore vraiment la minifig d’aujourd’hui, que je possédais déjà en plusieurs exemplaires venant d’un autre set. Parce que le personnage d’origine est vraiment charismatique avec ce casque à visière très particulier, mais aussi parce qu’il intervenait dans la scène la plus impressionnante du Retour du Jedi. Voilà donc un nouveau Scout Trooper sur l’étagère, le Stormtrooper dédié à l’infiltration, la reconnaissance et la patrouille, pilote de motojet et chair à pâtée pour l’Alliance Rebelle su Endor !

Fun fact : La tête de la minifig n’est pas entièrement noire, mais présente un visage avec un effet cagoule, permettant d’exposer la figurine sans le casque.

2013-12-18 00.02.52

20131219_001244

Scout Trooper

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 19/12:

Aujourd’hui, il se passe un truc énormissime à mon sens… Le 19 décembre de l’année dernière, Lego avait présenté un modèle recréant la navette de transport de classe Sheathipede, autrement dit la navette de transport utilisée par les Séparatistes (que vous pouvez retrouver ici).  Un modèle plutôt loupé vu le nombre de détails qui disparaissaient. Et comme le look du vaisseau original est sympa, c’était décevant.

Donc aujourd’hui, 19 décembre, Lego nous repropose… le même modèle, mais entièrement refait ! Les mini pattes apparaissent enfin, les coloris ont changé pour un rendu plus « Clone Wars »… au détriment du cockpit et de l’aileron qui perdent en ressemblance. C’est assez génial de retrouver les lignes originales dans les deux modèles Lego, pourtant complètement différents, sans qu’aucun ne soit pleinement satisfaisant. Finalement, aucun des deux modèles n’est réussi, globalement, mais le fait de voir comment un vaisseau peut être interprété de deux façons radicalement opposées est lourde d’enseignements.

2013-12-19 00.13.08 (2)

Le nouveau modèle

20121219_215410[1]

L’ancien modèle

Sheathipede_OS

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 20/12:

Après plusieurs vaisseaux peu connus, c’est maintenant à un chasseur emblématique d’être revisité. Communément appelé « Jedi Starfighter, » appellation impropre vu que plusieurs modèles ont été utilisés par l’Ordre, c’est donc un mini intercepteur léger de classe Aethersprite Delta-7 (ouf !!!) qui décolle aujourd’hui, engin que l’on retrouve dans l’Épisode piloté par Obi Wan lors de son enquête pour découvrir la vérité sur l’assassinat de Padmé. Rien à redire sur la version Lego, extrêmement fidèle que ce soit sur les coloris ou la forme.

2013-12-20 00.05.01-2

Jsf_negvv

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 21/12:

J-4 avant Noël, on attaque donc la dernière ligne droite menant à la minifig spéciale. Vue l’orientation du calendrier, qui a bien dépeint la Guerre des Clones jusqu’à maintenant, malgré une ou deux figurines du Retour du Jedi, on peut déjà penser qu’on restera dans ce domaine. Et si aujourd’hui nous donnait un nouvel indice ?

Et c’est un vaisseau déjà vu lors du tout premier calendrier qui réapparaît… pour mon plus grand plaisir ! Le retour du Slave I, tout de gris et de bleu vêtu, époque Jango Fett donc. Dommage que le modèle soit strictement identique au précédent, ne jouant que sur la différence de coloris. Mais quel pied !

20131221_0010343

20131221_001100

slaveI_07

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 22/12:

Et voilà le fiston ! Aujourd’hui, c’est la minifig du petit Boba qui est à l’honneur, le fils adoptif/clone du chasseur de primes Jango Fett,  et qui remplacera bientôt son papa dans l’armure mandalorienne. Une figurine très classique (il y a presque un petit air de Frodon chez Boba…) fournie avec un visage d’ange… et avec un autre visage beaucoup plus représentatif de ce que sera le personnage à l’avenir : obstiné et intraitable.

2013-12-22 00.03.57

daniel_old_boba_fett1

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 23/12:

Noël approche de plus en plus, il est donc urgent de choisir le bon matériel ! Et pour pouvoir livrer tous les cadeaux à temps, il faut absolument posséder le moyen de transport ultime ! Non non, pas un X-Wing, un TIE Fighter ou un Slave I, mais un bon vieux traineau ! Bon faut pas rigoler, équipé tout de même d’un réacteur ! La grande classe ! Maintenant, il faut que le Papa Noël de cette année se présente…

20131223_130334

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 24/12:

Et voilà… « C’était la dernière séance » comme dirait l’autre. Il est temps découvrir la minifig du 24 décembre, et comme on s’y attendait depuis quelques jours, c’est le chasseur de primes Jango Fett dans son habit de papa Noël ! Une très belle figurine qui ne fera pas tache à côté de mon Boba en armure, et de ses compagnons Yoda et Dark Maul en houppelande rouge.

Le bilan de cette année est tout de même bien positif, il y aura eu peu de doubles finalement par rapport à ce que j’attendais, et on aura eu doit à de beaux modèles finalement. J’espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à ce déballage, et à l’année prochaine, en croisant les doigts pour qu’il y ait un calendrier Marvel/DC !

2013-12-24 00.01.40

2013-12-24 00.03.19