Lego Star Wars Episode VI : le retour du calendrier de l’Avent

Vous êtes fiers de moi hein ? Vous avez vu, je ne vous ai pas oublié ! On laisse de côté le petit accident de l’année dernière, cette fois-ci, j’ai acheté le calendrier biiiiiieeeeeeeen en avance pour être sûr d’en avoir un. Et pourtant, entre le boulot et les multiples réunions qui ont failli me faire louper la date et l’ordinateur qui décide de ne plus charger juste la veille du coup de départ, m’obligeant à exhumer une vieille machine, il y a bien eu quelques embûches cette année encore. Mais trêve de galéjades, passons à ce qui est vraiment intéressant !

20161201_154843

Oh, juste avant… Un petit personnage essaie de faire son malin et de s’incruster dans le déballage, j’essaie de le virer du mieux que je peux, mais n’hésitez pas à me prévenir si vous le voyez passer…

20161201_155038
Si jamais tu ne connais pas les calendriers de l’Avent Lego, tu peux retrouver les éditions précédentes ici, , ou encore ici (mais pas le cinquième calendrier, si tu as bien suivi). En bref, on a le droit à une jolie boite en carton plastifié, remplie de ses 24 petites constructions et autres minifigurines sur le thème de la meilleure saga de l’Univers connu et même plus. Un brin cher pour un calendrier de l’Avent si on s’y prend trop tôt ou trop tard, un peu moins quand on achète au bon moment ou qu’on relativise avec le prix des autres boîtes de la marque danoise, il faut surtout y voir l’occasion de retomber en enfance le temps d’un petit mois et de découvrir des modèles plus ou moins réussis d’éléments pas toujours très connus de Star Wars et quelques figs toujours très réussies, en particulier celles avec une thématique Noël.

20161201_155334

On navigue donc souvent entre le très bon (les figurines mentionnées plus haut, les vaisseaux emblématiques assemblés en quelques petites briques) et le beaucoup moins bon (certains modèles vraiment peu réussis, quelques constructions « remplissage » comme les arsenaux d’armes ou les vaisseaux presque inconnus au bataillon). Mais si je suis encore là, c’est bien que j’y trouve mon compte, même avec les doublons qui commencent à s’accumuler ! .

Et pour cette année ? En ayant loupé la dernière édition, forcément, je suis un peu plus impatient que d’habitude (si, si ! C’est possible !) mais je n’aurai pas les modèles de l’année dernière en tête pour comparer. Et les autres calendriers sont un peu loin, mais je vais faire du mieux possible !

20161201_154848

Comme toujours, j’ai essayé de préserver la surprise le plus possible, en évitant les checklists et les autres déballages. Mais l’habillage de la boîte spoile déjà bien à elle toute seule, avec pas mal de modèles présentés. D’après l’illustration de la boîte, on devrait donc retrouver de l’Episode I et Naboo, de l’Episode V (quoi ? Hoth dans un ensemble thématique de Noël, quelle originalité !) et de l’Episode VI, des figurines sympas et pas mal d’autres petites choses.

Chaque jour, vous retrouverez donc la figurine/le modèle/la surprise, un extrait si possible de son apparition dans un film (ou un visuel) ainsi que quelques mots pour le/la replacer dans son contexte. On lève les bras bien hauts, allez, c’est parti !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 01/12:

20161201_164853

slave_i_dice

Et le premier modèle est donc… Le Slave I de Boba Fett, apparu dans l’Episode V lorsque l’Empire chasse Han Solo, et que l’on retrouvera plus tard dans l’Episode II (la logique…) piloté par papa Jango. L’un des vaisseaux que je préfère, et qui était déjà apparu dans les calendriers des années passées. Et la construction a bien changée et est super agréable, avec ses trois petits modules qui se greffent sur un bloc 2×1 central ! Le design général est un peu plus proche de la réalité, en particulier grâce aux petits « robinets » pour fixer les ailettes et aux blocs latéraux marron qui donnent un peu plus d’épaisseur au bas du vaisseau qu’un simple plaque fine comme le modèle précédent. Il va aller rejoindre son grand frère sur son étagère, à tous les coups !

20161201_164832

20161201_164658

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 02/12:

20161202_0014141

Première figurine de cette année, et une grande surprise :  j’étais persuadé de la posséder déjà, et impossible de la retrouver dans mon stock ou dans les archives des autres calendriers (ou alors j’ai très mal regardé) ! C’est donc le garde de Bespin, la cité des nuages de ce cher Lando Calrissian, qui fait son apparition aujourd’hui, tout de bleu vêtu. Une jolie figurine mais qui manque de caractère, le costume étant très classique malgré ses petits liserés or, la ressemblance avec les officiers impériaux étant flagrante. Et même son blaster n’en est pas vraiment un ! Mais au moins, on est raccord avec le Boba Fett d’hier qui apparaissait dans la même scène, et c’est un plaisir que d’explorer l’Episode V autrement que par Hoth !

20161202_001530

wing_guards_fett

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 03/12:

20161203_001848

Pour ce troisième jour, c’est un autre modèle emblématique de la saga qui fait son retour. Enfin presque, puisqu’il s’agit d’une évolution d’un vaisseau plus connu, qui était d’ailleurs visible sur l’un des visuels de la boîte publié plus haut. Voilà donc le TIE Interceptor, fleuron de l’Empire à sa sortie, reconnaissable à ses panneaux en pointe, plus maniable et mieux armé que le chasseur TIE original vieillissant qui commençait à avoir du mal en combat singulier face aux X-Wings. Une jolie petite construction qui conserve bien le look particulier de l’Intercepteur et qui est intelligemment pensée mais qui a un petit défaut : celui de ne pas tenir droite si on ne fabrique pas un petit socle. Dommage!

20161203_002140

pincer5

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 04/12:

20161204_001114

Nouvelle figurine aujourd’hui ! Il s’agit de l’Imperial Navy Trooper, membre de l’Empire stationné sur les Destroyers ou les stations spatiales de type Death Star pour servir en tant que garde, soldat ou policier militaire. Ce qui est étrange, c’est que Lego fournit la figurine redesignée en 2014 dans le calendrier, alors qu’une nouvelle version est justement apparue cette année dans la réédition de la Death Star I. Une figurine sympathique avec son casque évasé particulier dont on a un peu de mal à comprendre la fonction, qui rejoindra celles que je possédais déjà avec la première édition de la Death Star I, la version 2012 qui était armée d’un fusil blaster au lieu d’un pistolet et d’un second visage avec lunettes de soleil !

20161204_001203

vesb20

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 05/12:

20161205_004216

J’ai mis un peu de temps à comprendre ce qu’était la construction du jour, et j’espère encore ne pas me tromper… Pas de vaisseau ni de figurine aujourd’hui, mais plutôt une version miniature d’un équipement utilisé lors de la Bataille de Hoth : la tourelle DF-9, une tourelle stationnaire à canon laser anti-infanterie, que l’on trouvait par exemple sur l’Outpost Beta. Si l’idée n’est globalement pas mauvaise de proposer un élément de décor, même avec une échelle différente de celle des vaisseaux, la réalisation, elle, est nettement moins réussie, la ressemblance avec la tourelle du film étant bien bien moyenne. Mais vu les similarités de construction avec le modèle Lego dispo dans la boîte reconstituant l’attaque de Hoth par l’Empire, peu de doute à avoir, c’est bien de cette tourelle que l’on parle, malheureusement.

20161205_004255

hothbattle-1

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 06/12:

20161206_000620

Sixième jour du calendrier et déjà la troisième figurine ! Lego balance toutes ses cartouches dès le début ! On continue donc à explorer la Bataille de Hoth avec le Snowtrooper, ce Stormtrooper emblématique de l’invasion de la Base Echo rebelle équipé pour lutter contre le grand froid. Cette figurine était déjà présente dans le second calendrier et elle a bien évolué depuis : le casque a un peu changé de design, mais surtout la batterie/sac à dos, autrefois moulée avec le casque en un seul élément, est maintenant constituée de trois pièces Lego et s’enfile ensuite comme un sac à dos. Le résultat est moins massif, malheureusement moins détaillé mais permet d’ajouter quelques couleurs à l’alimentation dorsale. J’aurais quand même préféré une version « colorisée » du casque d’origine, mais le style est toujours là.

20161206_000824

20161206_000751

ep5_ia_1062_9594267a

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 07/12:

20161207_155846

Aujourd’hui c’est mercredi, on fait donc un petite pause pour aller s’amuser dans la neige tant qu’on se promène sur Hoth. Et je crois que quelqu’un en a profité pour se faire plaisir et se moquer de l’Empire… J’aime bien quand Lego nous propose une construction qui sort un peu des sentiers battus avec une vraie thématique Noël. Je trouve juste dommage, surtout avec le nombre de briques blanches présentes, d’en avoir pris une argentée pour poser le casque… Sinon, c’est du tout bon, en particulier avec le petit canon à neige qui a failli me crever un œil, le coup étant parti tout seul !

20161207_160014

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 08/12:

20161208_091544

J’étais persuadé que l’on quitterait Hoth aujourd’hui… Et j’ai eu tort ! On retrouve donc une petite construction de la planète glacée, qui avait déjà été recréée lors du second calendrier : j’avais alors publié les photos suivantes :

20121211_221707[1]

Bataille-de-Hoth

On est d’accord, Lego a bien fait de revoir son modèle à zéro tant il était ridicule. La nouvelle 1.4 FD P-Tower respecte beaucoup plus le look global de cette tourelle légère anti véhicule et s’intègre beaucoup mieux aux figurines ! Cela reste un élément mineur de la saga, mais au moins, il est bien reconstitué ! Allez, une petite photo de groupe, et je croise les doigts pour que l’on change de planète demain !

20161208_091519

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 09/12:

20161209_201147

Eeeeeeeeeeeeeeeeeeet non ! La photo de groupe d’hier n’est finalement pas complète puisqu’une nouvelle figurine de la planète des glaces, le Hoth Rebel Trooper, est de sortie aujourd’hui ! Et chose amusante, il s’agit d’une figurine proche d’une minifig que vous connaissez déjà puisqu’extraite d’un précédent calendrier (encore et toujours le second), et que Deadpool avait emprunté ce costume il y a quelques jours (le 05/12). Pour info, la figurine de droite, l’officier, avec son costume beige/marron, ne s’est vue donner un véritable nom que bien après sa sortie lors d’une exposition du Comic-Con 2014, passant de « Hoth Officer » à « Bren Derlin » et utilise normalement un visage qui vient de la gamme Indiana Jones. La boucle Spielberg/Lucas est bouclée! En tout cas, une jolie figurine dont j’aime la finesse du costume avec son badge d’identification, ses munitions et ses différents pochettes.

20161209_201229

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 10/12:

20161210_234251

Et on repart dans les étoiles cette fois-ci avec le Republic Attack Cruiser, un vaisseau qui comme son nom l’indique n’est pas là pour faire dans la dentelle ! Même si il a parfois servi pour le transport de troupes, il a surtout été conçu pour le combat vaisseau contre vaisseau, d’où son design en flèche agressif et ses nombreuses armes lourdes, et son pont avant est un gigantesque hangar de décollage pour les Republic Starfighters. Un vaisseau encore une fois agréable à construire même si le design est réduit à son strict minimum , toujours organisé autour d’un bloc central sur lequel se greffent les différentes parties de la coque. Et je crois que Deadpool s’est fait plaisir en s’habillant en Sith aujourd’hui, même si le costume n’a pas grand chose à voir avec le vaisseau du jour… Peut-être veut-il défier un futur Jedi de la République ?

20161210_235448

databank_republicattackcruiser_01_169_812f153d

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 11/12:

20161210_234949

Jour 11 et toujours pas d’arsenal bouche-trou ! On atterrit aujourd’hui sur Naboo pour se mêler… de la bataille de Naboo (logique !). Le modèle du jour est un AAT : Armored Assault Tank, un véhicule de la Fédération du Commerce servant de véhicule blindé d’attaque avec ses renforcements à l’avant lui permettant de traverser un mur et ses nombreuses armes lourdes : tourelle et canons laser, lance-missiles…. Avec ses quatre droïdes aux manettes pour qu’il soit opérationnel à 100% et ses six droïdes supplémentaires transportable sur les côtés, c’est une redoutable machine de guerre. Difficile de s’en débarrasser sans grenade EMP pour couper tous les systèmes électroniques ! Le modèle me plaît beaucoup et garde bien la forme particulière du véhicule avec ses canons latéraux et sa tourelle supérieure. Une réussite !

20161210_235418

aat

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 12/12:

20161212_200721

On continue d’explorer le petit monde des droïdes avec le HMP Droid Gunship, un vaisseau de type speeder de la Fédération du Commerce apparu à la fin de la Guerre des Clones. On reste dans le vaisseau lourd (oui, HMP, ça veut dire Heavy Missile Platform, il n’est pas là pour faire dans la dentelle), avec du  missile et canon laser partout. Mais j’ai toujours eu du mal avec ce look, qui me paraît tout sauf pratique : la forme ronde, ça prend de la place pour rien, la sorte de « cou » aussi, et ce style escargot/insecte ne me semble pas coller avec des robots. Au moins pouvait-il servir de véhicule de transport de troupes pour compenser cette forme « inutile ». Certainement un des vaisseaux qui m’intéressent le moins, et ce n’est pas cette construction, même si elle est fidèle, qui va changer la donne.

droidgunship-db

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 13/12:

20161213_202351

Après les constructions des jours précédents, il était prévisible de voir arriver une minifig sur le thème de la Bataille de Naboo. Et c’est le droïde de combat B1 de la Fédération du Commerce qui s’y colle, pas de façon très originale puisqu’on l’a déjà pas mal vu lors des éditions précédentes. Performances médiocres, intelligence collective mais limitée, le seul intérêt de ce droïde est de pouvoir être produit rapidement et en très grandes quantités pour être envoyé au casse-pipe.  Ce qui n’empêche pas que la figurine est plutôt sympathique même si archi-connue et atypique par son montage et par ses bras différents (les mains, soudées, ne sont pas orientées de la même façon pour que l’une des mains puisse tenir une arme). Haut les mains !

20161213_202422

585

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 14/12:

20161214_201813

Un vaisseau que j’aime bien pour ce 14 décembre, même si on ne le voit pas beaucoup dans la saga… Voilà le Jedi Starfighter, de son vrai nom le « Delta-7 Aethersprite-class light interceptor (ouf !) », un chasseur utilisé par l’Ordre Jedi jusqu’à la disparition de la République Galactique (et de l’Ordre, aussi). Le modèle n’a rien de très particulier, et reprend le code « brique centrale sur lequel se greffent les modules » des véhicules précédents, mais respecte bien la forme originelle du chasseur et garde donc son look sympa. Il ne manque finalement que l’anneau sur lequel s’arrime le vaisseau pour pouvoir passer en hyperespace, et ça, ça aurait été une idée fichtrement couillue que de tenter une construction comprenant les deux (quitte à utiliser deux jours différents) ! Bon, Deadpool n’a pas trouvé mieux qu’un costume de pilote de X-Wing pour honorer ce chasseur, il croit mériter le sabre laser mais pas encore la tunique de Jedi !

20161214_201938

jedi_starfighter_epii

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 15/12:

20161215_234442

Jolie surprise en ce jour, je ne m’attendais pas du tout à l’apparition de ce vaisseau. Et en ce lendemain de sortie de Rogue One (spoiler : foncez le voir), c’est un joli clin d’oeil. C’est donc le Tantive IV qui nous fait un petit coucou aujourd’hui, la corvette au service de la famille Organa utilisée par la princesse Leia pour une « mission diplomatique » au tout début de l’Episode IV. Et qui lui vaudra un joli abordage. Une jolie construction, un peu longue à mon sens par rapport à l’engin d’origine, mais j’aime beaucoup la façon dont les six réacteurs ont été reproduits.

20161215_235843

corellian-corvette

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 16/12:

20161217_101127

Tantive IV, princesse Leia… Avec le modèle présent hier, il aurait été surprenant qu’on ne parle pas un peu des droïdes rebelles ! C’est chose faite aujourd’hui, non pas avec C3PO le doré, mais avec U3PO le droïde protocolaire argenté. Même look général, avec les câbles électriques visibles sous le torse (que l’on ne voyait pas sur la vieille figurine de C3PO d’ailleurs), à ceci près que U3PO est un traître ! Stationné sur la corvette Tantive en tant qu’espion de l’Empire, c’est lui, du moins en partie, qui fera que le vaisseau tombera aux mains de Dark Vador. Une minifig exclusive à ce calendrier, mais je regrette tout de même que la peinture de ce modèle ne soit pas métallisée.

20161217_101153

review_u3pobuildadroidtlc_stillb

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 17/12:

Encore un revival du second calendrier, même si celui-ci, je m’en serais bien passé ! Voilà donc le retour du droïde poubelle, enfin presque… A l’époque, je disais ne pas trouver énormément de source sur le droïde poubelle K7G qui avait été présenté, avec sa couleur gris sombre, mais avec cette nouvelle version construite un peu différemment, et surtout avec son nouveau coloris, je me tournerais plutôt vers le droïde énergétique GNK, surnommé aussi droïde Gonk. Une machine complètement dédiée à la réparation et à l’alimentation d’équipements tombés en panne, si stupide qu’elle suit les ordres à la lettre, quitte à créer des collisions et autres chutes. Une merveille de technologie, donc.

20161217_101446

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 18/12:

 20161218_140735

J’aime bien ce type de construction quand le résultat est aussi réussi ! Quelques briques, deux petites tours, un bâtiment plus central, pas besoin de beaucoup plus pour obteni un joli modèle. Passage donc par le Retour du Jedi aujourd’hui pour aller boire un verre dans le palace de Jabba, la forteresse de l’un des plus grands seigneurs du crime Hutt de cette galaxie lointain, très lointaine, située sur Tatooine. Un bâtiment dont l’extérieur apparaît globalement assez furtivement dans le sixième film si on met de côté l’immense port blindée à laquelle frappent Laurel et Hardy C3PO et R2D2. Mais reconnaissez, bande de petits coquins, que c’est surtout le mythique costume de Leia qui vous a marqué dans cette scène, plus que l’antre de la grosse limace baveuse.

20161218_1408272D

databank_jabbathehuttspalace_01_169_f7f5feb6

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 19/12:

20161219_215709

Alors là, je suis prêt à mettre mes deux mains à couper que vous ne connaissez pas la minifig du jour ! Comment ça, j’ai perdu ??? Bien évidemment, c’est Luke Skywalker dans sa tunique Jedi de l’Episode VI qui débarque pour nous montrer son nouveau sabre laser ! Il est toujours intéressant de voir comment une figurine a évolué depuis le début de la gamme : cette version de Luke possède ainsi un costume bien plus détaillé que son alter-ego de la première Death Star (avec un col faisant un peu prêtre et une véritable ceinture), et contrairement à la version du skiff de Jabba, porte bien un gant noir sur sa main robotique. Un minifig culte de la saga !

20161219_215946

luke-dl18

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 20/12:

20161220_211543

Je vous en parlais justement hier, voici le modèle réduit d’un skiff de Jabba, cette navette qui aura conduit Luke, Han et Chewie au dessus du Sarlacc pour y être jetés puis digérés pendant des années. De son vrai nom « Bantha-II cargo skiff », j’ai un petit faible pour ce véhicule avec son petit côté « pirate ». Le look est cohérent, les ailettes arrières sont bien respectées, chapeau !

20161220_211727

skiff_st

20161220_211626

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 21/12:

20161221_2309141

On approche petit à petit de la fin, et je n’ai pas grand chose à raconter aujourd’hui… Voici l’une des dernières minifigs du calendrier, et certainement l’une des plus emblématiques : le Stormtrooper ! Blaster à la main, ce soldat de l’Empire Galactique a quand même un sacré charisme ! Même si il a quelques problèmes pour viser correctement… J’avais d’ailleurs beaucoup ri dans le dernier jeu vidéo Lego Star Wars centré sur l’Episode VII, quand un des Stormtroopers racontait à son acolyte qu’il avait battu le record de sa brigade à l’entraînement… en décrochant un 3/20 à l’exercice de tir ! Une minifig qui me semble inspirée par la série Rebels, à cause des aérations bleues sur les côtés du casque.

20161221_2308531

screenshot2013-11-18at95340pm_zps69a5bcb3

stormtrooper

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 22/12:

20161222_194804

Un peu mitigé pour cette dernière surprise avant les modèles de Noël : j’adore (ouais, comme tous les vaisseaux en fait…) la navette de classe t-4a Lambda, la navette Impériale volée par les Rebelles pour arriver sur Endor (vous vous souvenez, nom de code Tydirium), ou aussi la navette qui sert de transport à L’Empereur pour venir visiter la seconde Death Star. Mais ce modèle, déjà vu dans un précédent calendrier (devinez lequel), a été revisité et je le trouve un peu trop long… Alors hop, on recule d’un cran l’avant par rapport à la notice, et le résultat devint bien plus sympa. Non ?

20161222_194855

Edit : Effectivement, je pouvais le trouver bizarre, ce modèle ! J’avais complètement oublié la navette Sentinelle, un dérivé de la classe Lambda qui sert surtout au transport de troupes, reconnaissable surtout avec son aileron supérieur avancé par rapport aux deux autres. Mea culpa !

vaisseau-navette-de-debarquement-sentinel

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 23/12:

20161223_222916

23 décembre, c’est le jour du traineau ! Une jolie construction, peut-être un peu trop « rectangulaire » mais qui est bien dans le thème de Noël avec sa couleur blanche (contrairement au traineau façon bois de Boba Fett par exemple), sa petite hotte et ses patins à glace rangés à l’arrière.

20161223_223000

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 24/12:

20161224_155436

Et la dernière case s’ouvre… sur un Chewbacca tout de Noël vêtu ! Le fier Wookie sera donc le représentant des fêtes de fin d’année avec sa jolie arbalète ! L’occasion de faire une photo de groupe avec toutes les surprises de cette édition du calendrier, qui aura été, ma foi, une jolie surprise ! De chouettes figurines, comme d’habitude, des constructions souvent déjà vues mais toujours habilement revisitée… Ca me donne envie de repartir pour un tour l’année prochaine !

20161224_155519

20161224_155635