Lego Star Wars Episode VII : le réveil du calendrier de l’Avent

Hello tout le monde ! Comme chaque hiver, le blog ressuscite le temps d’un mois pour accueillir quelques photos du nouveau calendrier de l’Avent Lego, mais aussi quelques explications sur les surprises du jour. La jolie petite boite en plastique patiente chez moi depuis plus d’un mois, et il est enfin l’heure de l’ouvrir, en direct de sous ma couette parce qu’il fait carrément froid avec l’arrivée des premiers flocons de cette fin d’année ! Et puis, si vous êtes sages, je posterai peut-être des images des nouvelles (grosses) pièces qui ont enrichi ma collection Star Wars cette année.

Tu es nouveau, ou tu as débarqué ici complètement par hasard ? Sois le bienvenu, tu peux retrouver les articles précédents ici, , ou encore ici ou si tu veux te renseigner sur les anciennes boites (mais pas sur le cinquième calendrier, que j’avais loupé…). En général, on a le droit à une tripotée de jolies minifigs, à des vaisseaux emblématiques revisités en quelques briques, des véhicules moins connus plus ou moins réussis mais qui donnent envie de se replonger dans la saga, parfois même quelques ratages et autres remplissages pas très utiles (mais ouf, ils sont de plus en plus rares…), tout ça dans une boite en carton plastifié qui sert de décor. Bref, de quoi passer un bon moment, même si le prix est toujours un peu élevé à mon goût, à construire les engins mythiques de la saga et à découvrir les surprises spéciales Noël de la firme danoise.

Et cette année, parce que c’est quand même ça qui nous intéresse ? Comme toujours, le moins de recherche possible pour pouvoir découvrir les surprises au jour le jour, en même temps que vous, même si je suis tombé par hasard sur une checklist qui m’a dévoilée quelques petites choses, en plus de la boite qui donne comme toujours pas mal d’indices… Le voyage devrait donc s’attarder un peu sur l’Episode VII, avec un désert de Jakku aux couleurs des fêtes de fin d’année (oui oui, les Star Destroyers sont bien recouverts de guirlandes…) et une Starkiller Base prise dans les glaces. Mais mon petit doigt me dit que comme d’habitude, on devrait explorer aussi quelques autres épisodes, dont un que l’on a encore peu vu…

Chaque jour, vous retrouverez donc la figurine/le modèle/la surprise, un extrait si possible de son apparition dans un film (ou un visuel) ainsi que quelques mots pour le/la replacer dans son contexte. December May the Force be with you!

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 01/12:

Et le premier vaisseau de cette année ne sera certainement pas le plus connu, puisqu’il apparaît principalement dans la série Star Wars : Rebels (et rapidement lors de l’attaque de la planète Scarif dans Rogue One : A Star Wars Story). C’est donc le Ghost qui fait son apparition aujourd’hui, le cargo léger VCX-100 utilisé par la petite équipe de rebelles des Spectres pour ses missions contre l’Empire Galactique. Fortement modifié pour se camoufler plus facilement, lourdement réarmé pour pouvoir s’attaquer à de gros vaisseaux impériaux, cet ancien cargo aura eu une sacré longévité, puisqu’il était encore utilisé à l’époque de la bataille d’Endor.

Le mini-modèle Lego est plutôt réussi esthétiquement parlant et respecte bien l’allure générale du vaisseau, même si les ailes auraient méritées d’être plus imposantes et les bandes de couleurs plus fines. Et pour demain, on parie sur un membre de son équipage ? Kanan Jarrus, Sabine Wren ou Hera Syndulla ?

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 02/12:

C’est donc une bien une minifig que l’on retrouve aujourd’hui, celle de Sabine Wren, l’une des protagonistes de la série animée Star Wars : Rebels. Mandalorienne (vous savez, comme la famille Fett) entraînée par l’Empire lorsque celui-ci établira une Académie sur sa planète natale, elle se dresse ensuite contre l’Empereur quand elle voit son peuple soumis et devient chasseuse de primes, puis rejoint les Rebelles en intégrant l’équipage du Ghost.

Une jolie petite figurine avec sa coiffure colorée, dégradé de bleu et de vert, et son armure mandalorienne typique qui porte tout de même le sceau de l’Alliance Rebelle. Un costume qui rend vraiment bien, parfaitement détaillé jusque dans les genouillères et les épaulettes différentes. Très content de l’ouverture de case du jour, pour un personnage que je ne possédais pas !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 03/12:

On continue à explorer l’univers Rebels avec la présence du Phantom, une petite navette souvent arrimée à l’arrière du vaisseau Ghost et qui peut servir de tourelle supplémentaire, de chasseur pour s’attaquer aux TIE Fighter, ou tout simplement de navette de transport quand cela est nécessaire.

Déjà pas particulièrement séduit par le design originel du vaisseau, la mini-construction du jour fait vraiment le minimum syndical. Même si la forme est globalement respectée, l’ensemble fait vraiment trop mastoc  au niveau des ailes et les canons avant, qui sont vraiment visibles sur le vaisseau de départ, sont ici beaucoup trop courts puisque représentés par une simple pièce avec tenant… Déception ! D’ailleurs, même la version grand-format de Lego n’est pas particulièrement jolie…

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 04/12:

Je ne vais pas m’attarder sur la surprise du jour puisque le modèle de la case 4 est un canon blaster tout ce qu’il y a de classique. Un peu étonné tout de même puisqu’il possède 4 pieds, alors que normalement, les modèles en possèdent plutôt 3 (comme sur la photo de l’artillerie E-Web que je profite pour reposter). La dénomination Lego pour ce set est d’ailleurs bien Blaster Cannon et le reste du look colle plutôt bien aux illustrations…

Bref ! Une mini construction sympa mais qui n’a que peu d’intérêt, à moins de vouloir faire un mini diorama.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 05/12:

La surprise d’hier laissait entendre l’arrivée d’une minifig aujourd’hui, et pas de mauvaise surprise, elle est bien là ! C’est donc un officier de la Résistance qui rejoint la collection, officier qui ressemble bien à Taslin Brance, major opérant sur D’Qar au côté de la générale Leia Organa. Il est d’ailleurs celui qui recevra une transmission codée indiquant que le Premier Ordre vient de lancer une attaque sur Jakku, aboutissant à la mort de Lor San Tekka et de tous les habitants du village de Tuanul.

Dommage que le pantalon soit parfaitement classique et que le torse soit peu détaillé, seule l’insigne de major permet de relever un peu le niveau. Par contre, il est très agréable de voir que Lego continue de fournir des doubles visages pour varier les expressions. Un visage qui semble avoir déjà servi pour Star-Lord des Gardines de la Galaxie d’ailleurs !

 

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 06/12:

Belle arrivée aujourd’hui, avec un vaisseau imposant ! 22 pièces (comme pour le Ghost) que j’ai presque eu du mal à assembler, la notice du jour décomposant finalement très peu le montage. Voici donc un transport de Stormtroopers époque Premier Ordre (on reste ainsi dans l’Episode VII), appelé aussi AAL comme Atmospheric Assault Lander, Transporteurs d’Assaut Atmosphérique dans la langue de Molière, qui peut transporter une vingtaine de soldats d’un engin dans l’espace sur une planète.

Très satisfait par cette réalisation Lego, qui conserve bien l’allure du vaisseau, tout en utilisant les briques translucides pour les réacteurs !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 07/12:


Je croisais un peu les doigts pour que ce soit bien cette figurine qui arrive, et mon vœu a été exaucé ! Si je ne dis pas de bêtise, je ne l’avais toujours pas dans ma collection, et j’adore tellement le design de ce nouveau casque que j’ai plusieurs fois hésité à acheter un petit set juste pour obtenir ce personnage. En tout cas, il est enfin là !

C’est donc un Stormtrooper du Premier Ordre qui est la surprise du jour, plutôt bien réalisé avec un torse et des jambes très détaillés. Le seul petit bémol est l’absence d’une arme dans la case, ce qui me laisse présager du pire pour la prochaine ouverture…

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 08/12:

J’avais un peu peur de ce qui allait tomber aujourd’hui étant donné que la figurine d’hier ne possédait pas son blaster… Et je commence à avoir vraiment du nez, c’est bien le mythique, le légendaire râtelier d’armes qui ne sert pas à grand chose qui refait son apparition aujourd’hui ! Même si le look est sympa avec la réutilisation d’une boîte Lego et d’une clé, l’objet est toujours aussi anecdotique… Vivement demain !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 09/12:

Retour à une vraie construction aujourd’hui, toujours liée à l’Episode VII. Et c’est une très jolie version du speeder de Rey que j’ai pu trouver derrière sa petite fenêtre, respectant tout à fait forme et coloris du modèle vu dans le film ! Presque aussi jolie que la version éditée en plus grand format il y a deux ans.

Rey a construit elle-même ce speeder en récupérant des pièces dans le Cimétière des Géants sur Jakku, entre autres, lui permettant de faire des aller-retours plus facilement pour vendre ses trouvailles. Un speeder qui cache d’ailleurs une luge des sables en son sein, utile lorsqu’il faut dévaler rapidement une dune ou pour transporter les plus grosses pièces détachées récoltées sur les anciens vaisseaux impériaux.
Une nouvelle minifig demain pour compléter le véhicule, même si il y en a déjà eu pas mal ?

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 10/12:

C’est bien une figurine que nous retrouvons, mais pas celle que j’attendais. Voici donc un bandit d’Unkar Plutt, le chef des ferrailleurs de Jakku qui rachète à bas prix les pièces venant du Cimetière des Géants. Bandit qui essayera de voler BB-8 après que Rey ait refusé de la vendre lors d’une courte scène de l’Episode VII.
Une figurine que j’aime beaucoup (je trouve ces capuchons vraiment sympa, même si ici, on s’éloigne un peu de la capuche du personnage de départ) mais qui n’a que peu d’intérêt finalement. Dommage que Lego n’ait pas fait l’effort de proposer Rey avec son véhicule. D’autant plus que je possédais déjà cette figurine, identique à celle du set Speeder proposé hier…

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 11/12:

Un peu de couleur aujourd’hui pour la créature très particulière qui se cache derrière la onzième case, toujours sur Jakku ! Le luggabeast est un drôle de quadrupède utilisé par les Teedo pour les aider à récupérer et transporter les pièces de vaisseaux du Cimetière des Géants. Pour augmenter ses dispositions naturelles, on lui a greffé tout un tas de systèmes mécaniques fusionnant avec sa chair, comme une armure. Plus besoin de nourriture ou d’eau non plus, les nutriments lui sont injectés directement…
En tout cas, cette version Lego fait toute gentille et toute mignonne et je suis plutôt conquis par le résultat !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 12/12:

Et voici le classique parmi les classiques, LE vaisseau mythique de la saga (bon d’accord, avec le X-Wing et le TIE Fighter…) qui fait son retour cette année ! J’étais d’ailleurs persuadé d’en avoir plusieurs exemplaires, mais sauf erreur de ma part, on ne l’a pas revu depuis la toute première année (ou alors dans le calendrier manqué ?). L’occasion de voir le chemin parcouru depuis 6 ans dans la modélisation des véhicules (et aussi dans la qualité des photos !).

On ne présente plus le Millenium Falcon ( ou Millenium Condor, ou Faucon Millénaire en vieille VF), le vaisseau de Han Solo et Chewie, retrouvé sur Jakku dans l’Episode VII un peu par hasard, à moins que… Le nouveau modèle est vraiment beau, avec ses côtés moins lisses que précédemment et la présence de la petite antenne sur le toit. Ça me donne vraiment envie de voir des vaisseaux des premiers calendriers revus et corrigés !