Lego Star Wars Episode IX : L’ascension du calendrier de l’Avent ?

Hello tout le monde ! Comment allez-vous ? Après la grosse flemme de l’année dernière, c’est reparti pour un mois de décembre plein de Lego Star Wars ! Le blog revient pour présenter les surprises du calendrier de cette année et essayer de les remettre en contexte dans l’Univers (très) Étendu de notre saga préférée !

Tu es arrivé ici via un moteur de recherche ou en te perdant sur les Internettes ? Coucou, fais comme chez toi, prends un chocolat chaud et assieds-toi, tu peux retrouver les articles précédents ici, , ou encore ici ou ou ici si tu veux te renseigner sur les anciennes boites (mais pas sur le cinquième calendrier, que j’avais loupé, ni sur le septième, si tu as bien suivi l’intro…). En général, on a le droit à quelques jolies minifigs qui permettent de compléter quelques sets ou de retrouver des personnages peu habituels, à des vaisseaux légendaires (mais on commence à avoir bien fait le tour) revus et corrigés, quelques véhicules moins communs qui obligent à se creuser un peu la cervelle pour se souvenir d’où ils sortent, parfois même quelques remplissages qui font grincer des dents (aaaah, ces râteliers d’armes presque inutiles…). Mais toujours beaucoup d’amusement à découvrir tout ça, parce qu’au bout de neuf ans, il faut réussir à se renouveler pour les anciens et proposer quand même de quoi satisfaire les nouveaux !

Et pour cette année ? Avec la sortie d’épisode IX dans moins de trois semaines, je vois bien Lego ressortir pas mal de petits objets d’Episode VIII, voire du film Solo, mais pas trop non plus parce qu’il faudra vendre quand même les nouveaux sets de Noël et donc ne pas donner trop de personnages qui pourraient y être présents… Et quand même faire appel un minimum à la nostalgie des 30/40 ans qui auront envie de faire découvrir à leurs enfants un mini Luke ou un petit Falcon… Wait and see !

Comme toujours, pas de recherche pour tout découvrir en même temps que vous, le moins possible de coups d’œil sur l’extérieur de la boîte, richement illustré pour ne pas être déçu, et voilà, on est parti ! Petite mention pour l’intérieur de la boite, d’ailleurs, extrêmement sobre et qui ne fait RIEN apparaître des futurs modèles…

Chaque jour, vous retrouverez donc la figurine/le modèle/la surprise, un extrait si possible de son apparition dans un film (ou un visuel) ainsi que quelques mots pour le/la replacer dans son contexte. December May the Force be with you!

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 01/12:

Et voici le Star Destroyer du Premier Ordre, appelé aussi Cuirassé de classe Mandator IV si je ne m’abuse, pour ouvrir le bal de ce nouveau calendrier !

Évolution du Star Destroyer de l’Empire, en beaucoup plus plat (et donc beaucoup moins photogénique) mais surtout en beaucoup plus long ( il atteint presque les 8 kilomètres !), c’est un vaisseau surarmé capable de repousser les assauts de chasseurs comme de pilonner une planète.

Pas le plus joli des modèles, mais un vaisseau « important » de la nouvelle trilogie qui est plutôt bien reproduit.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 02/12:

Jour 2 et on continue de traîner avec les pas-gentils avec la navette de commandement de Kylo Ren, une navette de classe Upsilon normalement réservée aux hauts dignitaires et aux plus hauts gradés du Premier Ordre. Elle apparaît par exemple dans l’Episode VIII quand Kylo se rend dans les plaines salées de Crait pour attaquer la base rebelle.

Très inspirée par la navette de classe Lambda de l’Empire ( tu sais, la jolie navette blanche qui permet aux Rebelles de se rendre sur Endor, qu’on avait vu par ) (et oui, le Premier Ordre il fait rien qu’à recopier les autres méchants !), ce vaisseau aux ailes rétractables quand il se pose a une superbe allure ! Et ça va être dur de ne pas craquer pour la nouvelle version grand format de Lego, tant il est réussi !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 03/12:

Premier Ordre toujours avec la première minifig de cette année, un Stormtrooper que l’on avait déjà eu dans le calendrier il y a deux ans ! Mais cette fois-ci, il est bien accompagné de son fusil blaster.

Inutile de présenter plus longuement l’unité d’infanterie d’élite du Premier Ordre (oui, oui, d’élite, même si c’est difficile à comprendre vu leur capacité à ne pas aligner deux tirs corrects) mais je suis toujours aussi fan du design de leur casque qui permet de bien réactualiser le Stormtrooper de la trilogie originelle

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 04/12:

Pas l’objet le plus intéressant aujourd’hui, mais on continue dans le même thème avec le blaster à répétition FWMB-10, appelé aussi megablaster, ce qui donne une petite idée de sa puissance de feu. Une arme lourde utilisée par le Premier Ordre et ses Strormtroopers d’assaut, mais aussi montée sur leurs transports légers d’infanterie.

Un modèle à l’intérêt anecdotique mais qui est plutôt fidèle à l’arme d’origine.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 05/12:

On passe enfin du côté des rebelles pour ce 5 décembre, avec un vaisseau légendaire de la saga, le X-Wing !

C’est le Black One de Poe Dameron, avec ses couleurs orange et noire, qui fait donc son apparition, avec un modèle pratiquement identique à celui que l’on avait découvert dans le tout premier calendrier ! Même si il y a redite, c’est toujours un plaisir que d’assembler l’une des icônes de la série !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 06/12:

Pas super emballé par le vaisseau du jour…

Aujourd’hui, c’est un transport de troupe rebelle qui est représenté, véhicule mineur que l’on voit apparaître par exemple dans Le Réveil de la Force lors de la bataille de Takodana.

Si le modèle reproduit assez fidèlement la forme assez spéciale du vaisseau d’origine (ça, pas de problème), il faut reconnaître que ça n’en fait pas un vaisseau agréable à l’oeil, ni spécialement important pour la saga… Déçu !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 07/12:

Deuxième minifig du calendrier et c’est un héros mythique qui est de retour !

On avait déjà croisé Chewbacca lors du tout premier déballage (sous une forme un peu différente, puisque la figurine a été refaite en 2014) et lors du sixième calendrier dans son habit spécial Noël, mais pas grave, je ne crache jamais sur un joli personnage, et encore moins quand il s’agit du Wookie !

Lego a d’ailleurs fait un effort puisqu’au lieu de le voir arriver tout nu ou juste avec son arbalète recyclée de la gamme Chevaliers (c’est dire si ça date), la marque danoise le livre avec soin feu de camp et sa cuisse de Porg faisant référence à l’une des scène de The Last Jedi.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 08/12:

Après Chewie et son Porg, rien d’illogique à retrouver la planète Ahch-To, refuge du vieux Luke Skywalker dans The Last Jedi.

Ce genre de miniature me plaît bien d’habitude, mais il faut reconnaître qu’avec une planète qui n’est presque qu’un amas de rochers et qui n’est pas encore un lieu mythique de la saga, c’est un peu juste aujourd’hui pour un modèle qui est difficilement exposable. Dommage !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 09/12:

Fin (?) de la visite d’Ahch-To avec une deuxième figurine (et exclusive au calendrier, si je ne m’abuse), celle du vieux Luke Skywalker, fournie avec son bâton et son poisson, mais surtout avec un double visage bien pratique pour la mettre en situation dans un set.

Je pense qu’elle rejoindra d’ailleurs son homologue dans le set représentant sa hutte.

————————————————————————————————————————————————— 

EDIT 10/12:

Le vaisseau du jour nous permet d’atterrir sur Jakku puisqu’il s’agit d’un Quadjumper, le surnom du TUG-b13, autrement dit le vaisseau que Finn et Rey souhaitent voler au début du Réveil de la Force avant de devoir y renoncer en le voyant exploser sous leur nez.

Si le modèle représente plutôt bien le vaisseau d’origine, j’ai du mal à m’emballer du fait qu’il est assez compliqué de le faire reposer de façon stable sans être obligé de mettre les ailes inférieures vraiment à plat. Un petit socle pour le surélever n’aurait pas été de trop.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 11/12:

Petite surprise aujourd’hui puisque le détour par Jakku n’aura pas duré ! Et on revient très loin en arrière, à la surface de l’Etoile Noire !

Et si la miniature de Ahch-To ne m’avait pas fait vibrer, c’est complètement différent avec cette tourelle à turbolasers tirée de l’Episode IV. Il suffit de pas grand chose pour faire rejaillir les souvenirs de cette scène mythique où Luke vole en rase-motte pour aller lâcher ses torpilles.

Même si le modèle reste assez sommaire, ça me va !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 12/12:

Nouvelle figurine aujourd’hui avec le canonnier de l’Empire !

Ce soldat vu dans la saga sur les deux Etoiles de la Mort est souvent reconnu à cause de son drôle de casque qui embarque comlink et ordinateur pour l’aider à viser. C’est aussi lui qui avait en charge de faire tirer le superlaser destructeur des stations de combat !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 13/12:

Jour 13 ! Nous en sommes à la moitié du calendrier et je pensais que l’on quitterait la Death Star aujourd’hui. Mais pas encore !

On retrouve un petit droïde qui était apparu dès le premier calendrier, le droïde souris MSE-6, utilisé pour l’entretien par l’Empire. Souvenez-vous de cette scène dans laquelle Chewbacca lui cirait dessus, le faisant fuir sur ses roulettes !

Le modèle a légèrement évolué depuis le tout premier article, et si les fans seront plutôt contents de le recroiser, le personnage reste bien anecdotique.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 14/12:

On attaque la partie Séparatiste avec le tank droïde NR-N99 de classe Persuader, un tank utilisé par la Confédération sur Geonosis ou Kashyyyk (pour le transport de troupes par exemple) et qui apparaît pour la première fois dans l’Attaque des Clones.

Un véhicule mineur une fois de plus, mais dont j’aime bien la représentation Lego avec son petit air de Wall-E

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 15/12:

On continue avec une minifig que l’on avait déjà eu dans les trois premiers calendriers avec trois grades/couleurs différents. Pas grand chose à en dire donc puisque cette figurine n’est plus inconnue depuis longtemps et qu’elle est somme toute assez basique.

Ca fera toujours un droïde de combat de la Fédération du Commerce de plus pour meubler un diorama, mais les trois derniers jours du calendrier ont bien manqué d’intérêt…

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 16/12:

Pas de surprise aujourd’hui : quoi de plus normal que de retrouver le Transport Multi-Troupes après les droïdes de la Fédération du Commerce !

On avait déjà vu ce véhicule dans l’un des premiers calendriers (oui, pas mal de recyclage cette année…), mais le modèle a bien évolué depuis. La pièce amovible devant et les « rollers » noirs cachés pour représenter la trappe d’ouverture et les canons sont de très bonnes idées. Plutôt satisfait du résultat !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 17/12:

J’ai mis un peu de temps à comprendre ce que représentait le modèle du jour… Mais il est donc l’heure de visiter Tatooine !

Le vaisseau du jour est une mini représentation de la Nacelle de Sauvetage utilisée par C3PO et R2D2 pour échapper aux griffes de l’Empire et se rendre sur la planète aux deux soleils pour retrouver Obi Wan Kenobi.

Un modèle original à monter avec des pièces peu classiques et une barre Technic pour solidifier le tout !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 18/12:

Yes, une nouvelle figurine ! Et même si on l’a déjà croisée lors du deuxième calendrier (encore !), je suis bien content de la retrouver !

C’est donc un soldat naval de l’Alliance qui se cache derrière la case du jour, destiné à protéger le bâtiment qui l’héberge, à aborder les vaisseaux impériaux qui se frotteraient trop à eux, ainsi qu’à s’occuper aux diverses taches de base, des réparations aux premiers secours à porter.

Un soldat au casque bien particulier que l’on voit apparaître au tout début de l’Episode IV lors de l’abordage du Tantive IV et de la première apparition de Vador, mais que l’on a pu recroiser dans Rogue One récemment.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 19/12:

Changement de film avec l’Episode V et un petit modèle du mynock, cette créature pas bien jolie qui s’accroche au Faucon pour en siphonner les sources électriques.

Sympa de retrouver une construction qui ne soit pas un véhicule et qui est plutôt bien réalisée au vu de la créature d’origine. Les possesseurs d’un Faucon en Lego seront bien content de pouvoir l’y accrocher.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 20/12:

Empire Contre-Attaque toujours avec un mini-diorama de la base Echo de Hoth, que je trouve super bien réalisée avec son canon à ions et ce que j’imagine être une tourelle DF-9.

Ca a quand même plus de gueule que la miniature de Ahch-To vue il y a quelques jours !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 21/12:

Après le mynock et la base Echo de Hoth (que Lego ne nous a donc pas présentés dans l’ordre chronologique), normal de passer à l’étape suivante de l’Empire Contre Attaque : la cité des nuages de Bespin et sa Storm IV, la voiture des nuages à fuselage double.

Encore un modèle que l’on avait déjà eu dans un calendrier précédent, mais qui a bien évolué depuis. Plus imposant, plus respectueux des courbes de l’originale, je suis assez satisfait de cette construction, même si Lego continue de la fournir en rouge plutôt qu’en orange !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 22/12:

Une minifig de plus, plutôt sympathique dans l’absolu, mais carrément étonnante !

Aujourd’hui , c’est donc le pilote de la Storm IV (vue hier) qui se cache derrière le petit volet de carton. Et cette fig est effectivement assez surprenante car le personnage n’est jamais vu, sauf erreur de ma part, dans l’Empire Contre Attaque !

Il n’en reste pas moins un personnage bien réalisé avec son blaster couleur argent et son casque qui rappelle un peu celui du pilote Rebelle.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 23/12:

Et voilà la première surprise de Noël, avec un droïde Bonk façon paquet cadeau !

J’ai déjà dit (deux fois) mon manque d’intérêt pour ce droïde dans les calendriers précédents mais je dois reconnaître que le modèle du jour rend très bien, en particulier avec ces coloris.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 24/12:

Pas de minifig de Noël cette année mais une petite construction représentant un Porg avec son bonnet et son cadeau (si vous avez été sages !).

Une bonne idée pour aller avec le Chewie de neige d’il y a quelques années !

—————————————————————————————————————————————————