Hello tout le monde ! L’année se termine tout doucement, et il est donc temps de découvrir un nouveau calendrier de l’Avent aux couleurs de notre saga préférée ! J’espère que vous allez tous bien, que vous avez pris le temps de regarder « The Bad Batch » sur Disney+, que vous attendez impatiemment comme moi la sortie de « Le Livre de Boba Fett » (j’ai tellement hâte) et la série dédiée à Obi-Wan ! En attendant, c’est reparti, 24 cases du calendrier Lego Star Wars à ouvrir pour égayer un peu ce mois de décembre !

Tu es arrivé ici par hasard ? Tu peux retrouver les articles précédents ici, là, là ou encore ici ou là ou ici ou encore là ou encore ici pour voir les précédents calendriers (moins quelques uns oubliés ou pas trouvés).
Pas trop de pronostic pour cette année, le peu du visuel de la boîte que j’ai regardé et le sous-titre en bas à droite du recto semblent indiquer qu’on devrait avoir pas mal de « The Mandalorian » dans le calendrier, et de la saison 2 en particulier. Et ça me va très bien !
J’espère juste qu’on ne retrouvera pas trop de figurines ou de vaisseaux déjà distribués plusieurs fois (ou alors avec une belle évolution dans le montage/ l’esthétisme), qu’on évitera le retour des râteliers d’armes qui n’apportent pas grand chose et qu’on aura quelques belles surprises !

Pas de recherche pour tout découvrir en même temps que vous, j’ai évité aussi de regarder la boîte trop dans le détail pour ne pas trop me spoiler et voilà, on est parti !
Chaque jour, vous retrouverez donc la figurine/le modèle/la surprise, un extrait si possible de son apparition dans un film (ou un visuel) ainsi que quelques mots pour le/la replacer dans son contexte. Enjoy !
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 01/12 :

Déjà le retour d’un vaisseau, que l’on a en plus vu… l’année dernière ! Mais difficile de parler de « The Mandalorian » sans la présence de son vaisseau devenu instantanément culte : le Razor Crest !
Le modèle a d’ailleurs pas mal évolué depuis le dernier calendrier : un changement de couleur qui lui donne un peu plus de peps, des tenons moins apparents sur les côtés et des réacteurs fixés un peu différemment. Une évolution que je trouve très réussie !


—————————————————————————————————————————————————
EDIT 02/12 :

Nouveau vaisseau aujourd’hui et je suis plutôt content puisqu’il s’agit d’un modèle jamais vu chez Lego avant.
On retrouve aujourd’hui le Starfighter de Riot Mar, un chasseur de primes qui n’apparaît que quelques minutes dans le 5ème épisode de la saison 2 de The Mandalorian, puisqu’il est très vite abattu après s’être attaqué à Din Djarin pour lui subtiliser l’Enfant.
Un vaisseau pas spécialement marquant donc (et dont il est impossible de trouver une photo de qualité extraite de l’épisode) mais plutôt bien réalisé puisqu’il respecte forme et couleur du chasseur d’origine. Un petit bémol pour les ailes qui semblent fragiles (elles ne tiennent que par une pièce) mais c’est fidèle et c’est tout ce que je demande !

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 03/12 :

Bon, pas grand chose à raconter aujourd’hui, puisque c’est la 32485ème apparition (environ) du Stromtrooper de base dans le calendrier…
On se retrouve demain avec quelque chose de plus excitant, j’espère !

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 04/12 :

On pouvait se douter de ce qui allait se passer pour la case du jour, vu que la minifig d’hier était arrivée sans équipement, mais au moins, on évite un râtelier dès aujourd’hui ! Et même si je n’aime pas trop trouver juste de l’armement dans le calendrier, Lego a au moins eu la bonne idée de fournir une version « adaptée » à Noël.
Aujourd’hui donc, le Stormtrooper pourra faire joujou avec un blaster lourd à répétition E-WEB, légèrement modifié pour pouvoir tirer des boules de neige ! Bien sûr, j’aurai aimé une construction un peu plus intéressante mais j’apprécie ce petit effort d’adaptation pour ne pas nous balancer un modèle vide d’intérêt !

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 05/12 :

Chic, de quoi faire un stand de tir…
Bon, je ne suis clairement pas la cible ( 😀 ) de ce genre de case, et au fond, je ne suis pas hostile à ce genre de contenu pour rendre le calendrier un peu « jouable », mais l’ouverture d’aujourd’hui fait clairement remplissage.
Quitte à vouloir proposer ce genre d’idée, Lego pouvait très bien faire un peu mieux que ça avec un stand, ou mettre les cibles avec le blaster lourd directement, ou même mieux, mettre le blaster seul d’abord puis la minifig avec les cibles ensuite…
Ça ira mieux demain, j’espère !
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 06/12 :
Une seule minifig en 6 jours, ça fait peu… Mais au moins, aujourd’hui, on retrouve une vraie construction, et une que l’on n’a jamais vue d’ailleurs, si je ne m’abuse !

Le véhicule du jour est donc un transport de troupes impérial K79-S80, que l’on voit par exemple dans le septième épisode de « The Mandalorian » ou dans la série Rebels.
Un transport de Stormtrooper d’après son nom, mais qui sert aussi à transporter du matériel, voire même des prisonniers. S’il n’a pas été conçu pour le combat, cela ne l’empêche pas d’embarquer deux lasers à l’avant et une double tourelle laser sur le toit.
Le modèle est à mon sens assez réussi, on retrouve globalement la forme du transport et les issues caractéristiques sur les côtés pour laisser sortir l’infanterie

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 07/12 :

Un modèle sympa à construire, avec des techniques qui changent un peu de ce que l’on a l’habitude de voir et des couleurs un peu atypiques ? Voilà tout ce que j’aime, même si c’est pour mettre en scène un véhicule complètement anecdotique !
Dites bonjour au speeder du Mythrol (on reconnait d’ailleurs globalement les lignes du speeder de Luke Skywalker), cet individu bleu qui ressemble à un homme poisson dont on voit la capture par le Mandalorien dans le tout premier épisode de la série et que l’on retrouve dans l’épisode 12, où apparaît donc aussi son speeder.
Plutôt satisfait de la proposition du jour !

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 08/12 :

Un grand classique aujourd’hui, avec la minifig du Tusken, ce guerrier du désert de Tatooine vu dès les premières minutes d’Un Nouvel Espoir.
Une figurine que j’aime beaucoup à cause de sa tête que je trouve extrêmement fidèle. Par contre, pas de gaderffii fourni avec, le « bâton » emblématique des Hommes de Sables. J’ai donc un peu peur de ce qui va arriver demain…

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 09/12 :

C’était prévisible… Un peu de sable, de roche, un gaderffii et c’est tout pour la surprise du jour…
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 10/12 :

Troisième partie de la trilogie « Homme des Sables »…
Comme pour le 04 décembre, on retrouve une arme fixe de la saga revisitée en un lance boule de neige pour des conflits un peu moins létaux !
C’est donc une baliste Tusken qui se cache derrière la case du jour, une arme assez primitive qui tire de lourds harpons, pour la chasse au Dragon Krayt

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 11/12 :

C’est le retour de l’un des vaisseaux les plus emblématiques de la saga aujourd’hui !
Profitez donc de ce petit X-Wing, quasi identique à celui proposé l’année dernière, seul le coloris de certaines pièces ayant changé du gris au blanc.
Serait-ce celui de Luke Skywalker, vu en toute fin de saison 2 de « The Mandalorian » ?
Et j’imagine qu’il y a de grandes chances de retrouver son ennemi juré très prochainement…

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 12/12 :

Bingo ! Voilà l’un des vaisseaux les plus connus de l’Empire, le chasseur TIE, un grand habitué lui aussi des cases du calendrier !
Pas grand chose à en dire, si ce n’est que j’aime bien plus cette version que la riquiqui des tous premiers calendriers, il y a 10 ans maintenant !

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 13/12 :

Nouvelle figurine, la troisième du calendrier, avec l’éclaireur impérial, le Scout Trooper en anglais.
Une minifig que j’apprécie énormément et qui me rappelle toujours ce fabuleux passage sur Endor dans « Le retour du Jedi ». Le Scout Trooper fait une apparition remarquée en fin de saison 1 de « The Mandalorian », pour un passage comique lorsque Grogu est capturé.
Par contre, pas d’arme avec le personnage, encore une fois. je vais râler demain…

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 14/12 :

Et voilà, c’était encore une fois prévisible, et là, ça commence à faire beaucoup…
Deux semaines et seulement 3 minifigs (et que des personnages « génériques ») mais deux râteliers + un lot de cibles + deux armes fixes. C’est peut-être bien pour la jouabilité, mais en tant que collectionneur, c’est très très light.
Un râtelier d’armes sans trop d’intérêt aujourd’hui, avec une technique de montage trop simple et peu de prise de risque, qui j’imagine annonce aussi un véhicule demain, comme pour les premiers personnages du calendrier.
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 15/12 :

Pas de grande surprise aujourd’hui, il était tout à fait logique de retrouver la Motojet 74-Z, le fameux Speeder Bike de la séquence de poursuite sur la lune d’Endor. Et je suis un peu partagé.
D’un côté, je suis super content de retrouver ce véhicule marquant dans le calendrier, et surtout de voir qu’il est à taille adaptée à la minifig, un peu comme dans la gamme Microfighters, ce qui est un gros gros plus pour la jouabilité.
Mais de l’autre, ben… Je trouve quand même le modèle très sommaire et un peu trop massif et, un peu paradoxalement, je ne vois pas trop comment on aurait pu faire autrement en si peu de pièces. J’aurais peut-être aimé quelque chose d’un peu plus allongé, c’est dommage.
En tout cas, le coloris blanc du modèle fait bien écho au modèle vu en fin de saison 1 de « The Mandalorian », une version plus légère plus adaptée au climat « froid ».

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 16/12 :

J’ai mis un peu de temps à identifier le véhicule du jour, et je ne sais même pas s’il a vraiment un nom officiel !
Le modèle du jour est donc une sorte de traîneau piloté par un droïde Astromech R6 que l’on aperçoit dans la saison 1 de « Mandalorian », où Mando l’utilise comme couverture pour se protéger des chasseurs de primes qui le pourchassent, juste avant que les autres Mandaloriens n’interviennent.
Un véhicule mineur mais plutôt bien modélisé, j’aime bien le rendu du petit droïde !

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 17/12 :

Un vaisseau de plus aujourd’hui avec le croiseur de commandement de classe Arquitens, souvent simplement surnommé croiseur léger impérial. Créé à l’origine pour la série Rebels, c’est l’un de ces vaisseaux que commande le Moff Gideon de The Mandalorian.
Si le modèle manque un peu de longueur, je trouve la construction très respectueuse de l’allure générale du croiseur. Et le montage, même si pas toujours très clair quand une seule image doit tout indiquer, est plutôt cool !

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 18/12 :

C’est un droïde tout mignon que l’on retrouve derrière la case du jour. Enfin, tout mignon, dans son design, pas dans son utilisation !
Le droïde interrogateur IT-O est un droïde qui, comme son nom l’indique, est spécialisé dans les interrogatoires « musclés », autrement dit la torture. La seringue attaché sur l’un de ses bras ne laisse pas vraiment le doute planer. C’est d’ailleurs un droïde de ce type qui interroge la Princesse Leia sur la toute première Etoile Noire dans « Un Nouvel Espoir ».
En tout cas, j’aime bien ce tout petit modèle. Très simple à construire, mais ça marche !

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 19/12 :

Aaaaaaah le Slave I ! Un vaisseau que l’on avait déjà vu en 2013 et en 2016, mais je suis tellement fan de Boba Fett que je suis toujours content de le retrouver !
J’aime bien cette version du vaisseau (qui ressemble beaucoup à la version Épisode 2 vue en 2013) même si encore une fois, je trouve qu’il manque de longueur et fait un peu trop « trapu ».
Quelques changements à noter : la base a un peu changé et fait plus propre que celle du modèle de 2013, un peu plus plate et laissant moins de tenons apparents (mais n’est pas du niveau du dernier modèle vu en 2016) et l’arrière a vu apparaître ses canons.



—————————————————————————————————————————————————
EDIT 20/12 :

Mi figurine, mi construction, voilà IG-11, le droïde assassin de classe IG-88 qui aide Din Djarin à récupérer l’Enfant avant de se faire abattre par le Mandalorien.
La partie inférieure du personnage réutilise, dans un autre coloris, des parties des droïde de combat de la Fédération du Commerce (des habitués des calendriers !) et le rendu de la tête est plutôt pas mal.
Par contre, le crochet installé dans son dos plus l’absence d’armes (une fois de plus) me fait peur pour demain..

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 21/12 :

Dernier objet qui ne m’intéresse pas trop du calendrier normalement, avec un dernier râtelier d’armes. Un fusil blaster d’un côté, un fusil qui ressemble à celui du Mandalorien de l’autre, et basta !
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 22/12 :

Pas grand chose à dire sur la mini minifig du jour, à part qu’elle me plaît beaucoup !
La case d’aujourd’hui nous donne donc un petit Grogu, l’Enfant, dans sa tenue hivernale et un harnais pour le transporter sur une figurine ! Joli comme tout !

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 23/12 :

L’objet du jour est la nacelle de Grogu, l’Enfant. Un objet tout simple mais assez fidèle au transport d’origine, malgré ses quelques touches de rouge pour le mettre au gout de Noël !

—————————————————————————————————————————————————
EDIT 24/12 :

Et voilà la dernière petite fenêtre du calendrier, avec, caché derrière, le Mandalorien tant attendu, avec sa petite écharpe aux couleurs de Noël !
Si je suis déçu du manque de figurine cette année, celle-ci relève bien le niveau, avec son costume super soigné et de jolies impressions bras et jambes !
Prem’s !
Joyeux Anniversaire Maman Kako !!!
Rhôôôô merci Matt !
Effectivement, celà ne tiens pas des masses…
Je trouve le vaisseau de transport de troupes impérial K79-S80 mal fait il aurait pu faire mieux :-\
Un blaster lourd à répétition E-WEB ? Mais alors là t’es trop fort ! Enfin comme d’habitude quoi !
C’est vrai qu’il a la classe
Ils auraient pu mettre le socle du IT-O pour le X-Wing ça a toujours été un souci ça.
Ça aurait été une très bonne idée ! Après, je ne sais pas si un petit socle aurait suffi au vu de l’envergure du vaisseau, mais j’aurais bien aimé !
C’est quoi la différence avec les anciens Slave-I des anciens calendriers ? (Enfin si on peut encore l’appeler comme ça ???)
J’ai mis à jour l’article avec les photos d’anciens modèles !
Merci Eraziel
Ah IG-11, j’adorais le design de ce droid quand j’étais petit (IG-88), mais il était tellement statique… La série « Le Mandalorien » m’avait tout de suite donné ce qui me manquait à l’époque. La scène et tellement belle ! A noter que sa tête et un recyclage d’une pièce de tuyère d’avion et que l’on peut retrouver cette pièce sur les lampes du bar de la cantina !
La scène est vraiment cool oui ! Et merci pour l’anecdote sur les lampes de la cantina !
Avec plaisir ! ce serait bien la première fois que je t’apprendrais quelque chose (ou pas ?)
Et pour préciser, je me suis trompé c’est des tireuses (à bière ?) et pas des lampes :
https://www.artstation.com/artwork/B11JR9
Pour préciser toujours il s’agit de pièces de tuyère Rolls Royce.
y’a de nouveau du râtelier cette année 🙁
Année un peu perturbée, je viens juste de découvrir, avec toujours autant de plaisir et avec beaucoup de retard, le calendrier de cette année ! merci donc à Eraziel qui me scotche grave par ses connaissances ! A la fin de l’année donc et prenez soins de vous !
Et coucou !
Bouhou pas de calendrier cette année , snif ?
Et non ! Je le comprend car c’est assez contraignant. Mais cette année il y’a quelques beaux vaisseaux que je n’arrive pas à identifier, rien que pour cela ce déballage me manque.
Hello tout le monde ! Un peu de flemme, beaucoup de boulot… Effectivement, pas d’article cette année ! Peut-être l’année prochaine !
Mais où sera t-on l’année prochaine ? On vieilli, on vieilli..