L’année dernière, si vous me suiviez, vous vous souvenez peut-être que j’avais appris l’existence d’un calendrier de l’Avent Star Wars, l’une de mes sagas cinématographiques préférées (aaaah le bon temps où je me rappelais de tout l’Univers Etendu…) et que j’avais organisé une sorte de déballage au jour le jour. Et comme le premier décembre arrive, je relance l’idée cette année !
Petit bilan sur l’année précédente, avec un peu de recul maintenant : il faut avouer qu’au prix proposé (35€) ça fait un peu cher d’investir dans ce calendrier. En même temps, on sait que les LEGO sont toujours vendus très chers, il suffit de regarder les prix des plus petites boîtes. Mais entre le vrai prix de vente (on le trouve facilement à 10€ de moins en magasin) et le bonheur d’ouvrir son petit sachet tous les jours, difficile de ne pas craquer. Dans l’ensemble, j’ai d’ailleurs plutôt aimé le résultat : les figurines sont toujours aussi belles, quelques vaisseaux étaient vraiment très réussis (difficile pourtant en quelques briques) et tous les films ont été bien balayés. Mais tout n’était pas rose non plus : des vaisseaux massacrés (mon TIE Fighter…), quelques cases foutage de gueule (tiens, si on mettait juste un arsenal avec une arbalète aujourd’hui…). Mais je ne sais pas, j’ai beaucoup accroché à ce déballage, le côté minimaliste des constructions y étant pour beaucoup.
Maintenant, à quoi s’attendre cette année ? On risque de retrouver des vaisseaux moins intéressants (moins connus surtout) pour ne pas faire doublon, même chose pour les figurines, en fait on part un peu dans l’inconnu. J’ai évité au maximum de me spoiler pour en profiter en même temps que vous, je ne connais donc que la toute dernière figurine au gout de Noël, comme l’année dernière, plus une prise en photo pour illustrer l’article, sur l’emballage. Et si le calendrier précédent était décoré façon espace, cette année, le fil directeur a l’air d’être l’enfer de glace qu’est Hoth. Emblématique pour fêter l’hiver !
Chaque jour, vous retrouverez donc la figurine/le modèle/la surprise (avec une belle photo, maintenant que j’ai un nouvel appareil), un extrait si possible de son apparition dans un film (ou un visuel), ainsi que quelques mots pour le/la replacer dans son contexte. Ready ?
Rendez-vous donc le 1er décembre, dans quelques heures, pour l’ouverture de la première case du calendrier !
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 01/12:
Le calendrier s’ouvre enfin (un mois qu’il patiente, et que je patiente, chez moi !) sur un premier véhicule, plutôt bien réalisé si on connaît l’original et avec un montage très sympathique avec ses pièces atypiques. Bienvenue au sous-marin Bongo (qui avait déjà eu droit à son vrai modèle LEGO malgré sa popularité restreinte) apparaissant au cours de l’Episode I lors du périple sur Naboo, servant à Qui-Gon Jinn et à Obi-Wan Kenobi à rallier la ville de Theed au cours d’une séquence aquatique mouvementée pendant l’exploration de la Nocturne.
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 02/12:
Pas de précipitation, jeune damoiseau (ou damoiselle hein) ! Oui, c’est une jolie figurine qui est sortie du calendrier ce matin, mais pas du personnage que vous pensiez ! Ce n’est pas ce cher Jar Jar qui nous fait l’honneur d’apparaître aujourd’hui (trop occupé par son nouveau rôle d’ambassadeur) mais bien un guerrier Gungan Lambda. La preuve ? La figurine porte une sorte de masque de protection, ainsi que le costume classique du combattant des marais de Naboo. Mais un combattant à mains nues, ça fait un peu étrange. Ça sent même mauvais pour demain, jurisprudence calendrier de l’année dernière oblige. Mais en tant que fan, vous ne vous étiez pas trompés sur l’identité de la minifig, hein ?
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 03/12:
Je vais finir par croire que je suis devin. En effet, LEGO nous refait le coup de la case équipement, après une figurine « nue ». Alors sur le principe, on peut tout de même noter l’effort : le Gungan dispose maintenant non seulement de sa lance, mais aussi de son joli bouclier teinté, et le tout arrive avec une mini catapulte, proche de ce qu’on pouvait voir dans l’Episode I lors de l’assaut des droïdes de la Fédération. Mais ça n’empêche pas la petite déception derrière cette case.
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 04/12:
Que de joie en ouvrant cette case, puisque c’est un vaisseau mythique qui fait son apparition : le Destroyer Stellaire. Un modèle LEGO que je trouve de très bonne qualité, le vaisseau se reconnaît dès le premier coup d’oeil, et puis vu l’amour que je porte à ce véhicule (j’hésite encore à m’offrir la version d’1m du Super Destroyer…), difficile d’être plus satisfait que de le voir sur mon étagère ! Je ne vais pas lister toutes ses apparitions dans la saga, de lui ou de l’un de ses dérivés, vu qu’il est l’un des fils conducteurs de toute la série, mais il est intéressant de voir qu’il fait partie de ces vaisseaux apparaissant toujours juste après le générique dans la trilogie originelle, preuve de son « charisme » et de son importance.
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 05/12:
Ouverture de la cinquième case (déjà) qui m’a laissé un gout d’inachevé dans la bouche. Le modèle est loin d’être mauvais, puisque j’ai reconnu le vaisseau tout de suite, mais je le trouve presque trop simple, il aurait mérité un peu plus de détails. Et puis, j’ai un peu peur de ce que peut débarquer derrière… Enfin bref, le véhicule d’aujourd’hui est un transport multi-troupes qui vient de la Fédération du Commerce (grosse inspiration Episode I en ce début de calendrier), et qui a pour but de pouvoir déployer un maximum d’unités droïdes en demandant le moins de place pour le transport, utile quand on veut assiéger une planète comme Naboo…
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 06/12:
Tiens, un presque doublon ! J’en avais parlé dans l’ancien calendrier, donc je serai bref : aujourd’hui, c’est l’unité s’accordant avec le véhicule précédent qui rejoint la collection. Toujours la bataille de Naboo donc, avec le droïde de combat série OOM, aux programmes bien plus avancés que ceux des futures séries produites par la Fédération. Plastron de couleur brune oblige, c’est un troufion de base qui servira bientôt de chair à canon qui arrive.
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 07/12:
On continue à explorer toutes les facettes du conflit de Naboo de l’Episode I avec l’arrivée du flamboyant Naboo Fighter, qui sera le vaisseau avec lequel Anakin Skywalker réussira son premier vrai fait d’arme militaire en aidant à la destruction d’une des stations principales de la Fédération du Commerce. Un appareil fin et racé bien représenté sous sa forme minimaliste qui conserve parfaitement ses éléments très caractéristiques, même si le gabarit se fait plus volumineux. Un joli modèle de plus.
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 08/12:
Un peu de retard, mais voici la surprise de ce 8 décembre ! Et pour rivaliser avec le Naboo Starfighter, il fallait un vaisseau capable de lui tenir tête : bienvenue au Chasseur droïde de classe Vautour, un vaisseau rapide et agile, capable aussi de se métamorphoser pour participer à un combat terrestre, et qui aura donné un peu de fil à retordre lors du conflit spatial de Naboo, qui aura finalement permis de stopper l’invasion de la planète.
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 09/12:
Une surprise… vraiment surprenante aujourd’hui. Une jolie figurine rejoint la collection, et il s’agit d’une figurine de pilote de l’Empire. Sauf que… C’est un pilote de bipède impérial qui sort du calendrier (vu entres autres dans la forêt d’Endor, Episode VI), étonnant vu l’orientation très Episode I des premières constructions et le décor très Hoth du calendrier en lui même. Parce que les TR-TT ne sont pas les véhicules les plus emblématiques de ces guerres. Une erreur de chez LEGO ? On verra demain…
EDIT 2 :
Fin mot de l’histoire dans la prochaine présentation. Zou, filez voir ça !
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 10/12:
Fin de l’attente et solution de l’énigme ! Après avoir potassé mes sources, il semblerait bien que j’ai raison, le costume est bien celui des pilotes des TR-TT… Sauf que le général Veers portait ce costume pendant le conflit, puisqu’il organisait l’attaque des troupes blindées présentes sur la planète de glace en tant que commandant en chef des troupes de l’Empire lors de la bataille de Hoth. Ouf, pas de grosse boulette donc même si le véhicule d’aujourd’hui n’est pas « vraiment » celui de la figurine d’hier (vous suivez toujours ???).
Aujourd’hui, c’est donc le célébrissime quadripode impérial, engin clé de la bataille de Hoth qui nous fait l’honneur de se présenter (le TB-TT en français, AT-AT dans la langue de Lucas) avec une mini représentation en LEGO assez étrange ! Le design général est bien respecté dans l’ensemble et le rendu est plutôt bon, mais les pattes un peu fines et le pivot de la tête lui donnent un aspect très particulier. Un véhicule mythique de plus dans la collection tout de même, qui me donne furieusement envie de revoir ce magnifique assaut de la base rebelle.
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 11/12:
Ah euh bon, ok. C’est à peu de choses près ce que j’ai dit en ouvrant la case d’aujourd’hui. Parce que tintintiiiiiiiiiiin, on peut difficilement faire plus anecdotique que l’objet d’aujourd’hui. Je ne vais même pas le détailler, mais je suis proche du fou rire nerveux rien qu’à essayer de le mettre en lumière sur un extrait du film. NEEEEEEEEEEEEEEXT !
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 12/12:
On continue à explorer les différentes facettes du conflit de Hoth avc un nouvelle mini-figurine. Après la supercherie de l’objet d’hier, c’est le soldat rebelle en tenue rembourrée qui amène toute sa classe, véritable homme à tout faire pour tenir la base de l’Allliance. Et que dire de cette jolie moustache…
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 13/12:
Aujourd’hui, c’est une surprise assez inintéressante dans l’absolu qui est présentée, mais qui m’a tout de même fait chaud au coeur. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un droïde qui n’a strictement aucune importance dans l’histoire, et surtout absolument aucune classe, mais dont j’ai massacré des dizaines de semblables dans le jeu Jedi Knight. Malheureusement, impossible de retrouver son nom (j’ai souvenir de K7G mais recherches presque infructueuses…) ou une photo avec les bonnes couleurs. Peut-être à l’occasion, quand je le recroiserai dans un film… En tout cas, bienvenue au droïde poubelle (non, Gorepheus, ce n’est pas un radar automatique !) !
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 14/12:
Je ne comprends pas ce qui vient de se passer. Je n’avais pas souvenir de ce personnage dans la saga, même si il a l’air d’avoir quelques affinités avec la Force… Bon, OK, c’est vendredi, et j’ai un peu craqué sur le chocolat !
Trêve de galéjades, LEGO nous ressort un nouvel arsenal pour ce 14 décembre. Des armes pour nos joyeux combattants de Hoth (et vu le nombre, un deuxième devrait arriver…) avec un râtelier plutôt joli pour une fois, même si il reste toujours aussi anecdotique, et un immense indice pour la fin du calendrier… Hé oui, qui peut bien porter un double sabre laser de couleur rouge ?…
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 15/12:
Nouvelle figurine aujourd’hui. Après les présentations des troupes de l’Alliance Rebelle et de leur radar laser (je suis toujours sous le choc de cet objet WTF…), il fallait bien un peu d’opposition. L’Empire contre-attaque donc (mouhahaha) avec ses troupes de choc, vêtues de la nouvelle collection automne-surtout hiver 2012 pour ne pas avoir froid dans la neige. Entre ici, émissaire de Dark Vador !
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 16/12:
Update de ce dimanche, avec un vaisseau très très sympathique ! Naboo est de retour, et avec elle arrive son fer de lance, le vaisseau de la princesse, la Nef Royale ! Un vaisseau splendide et dont les dimensions du modèle sont assez hors normes. Bien réalisé, avec une sacrée allure, de quoi bien remonter le niveau parfois décevant de ces derniers jours. Reste plus qu’à espérer que cette miniature ne subisse pas les mêmes avaries que son illustre grand-frère…
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 17/12:
Soyons honnête, j’ai eu beaucoup de mal à reconnaître le vaisseau d’aujourd’hui. Pourtant, un vaisseau avec une belle couleur verte devrait forcément rappeler des souvenirs… Après quelques fouilles, j’ai retrouvé la trace du Speeder Flash, qui a l’air de bien coller aux lignes du modèle avec son aileron arrière caractéristique, mais aussi aux périodes traitées par le calendrier, puisque l’on continue à explorer le palais royal de la planète Naboo après la Nef Royale. Un véhicule qui ne restera pas dans les annales pour son intérêt, mais qui est plutôt sympa à construire avec des pièces inhabituelles pour l’arrière de l’engin.
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 18/12:
Nouvelle figurine aujourd’hui, et c’est de nouveau l’Alliance Rebelle qui est à l’honneur. Bienvenue au soldat naval donc, composante essentielle de la Marine destinée à protéger le bâtiment qui l’héberge, à aborder les vaisseau impériaux qui se frotteraient trop à eux, ainsi qu’à s’occuper aux diverses taches de base, de réparations aux premiers secours à porter. Un soldat qui restera chez les fans comme celui qui se fait maltraiter lors de la première apparition de Vador dans l’Episode IV, démontrant la toute puissance du Seigneur Noir des Sith.
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 19/12:
Du mal à reconnaître le vaisseau d’aujourd’hui… Une ligne particulière mais qui n’éveillait pas grand chose dans mes souvenirs, heureusement, je me suis plongé dans mes dossiers pour vous dévoiler la vérité ! Il s’agit donc de la Navette de transport de classe Sheathipede. Kézako ? Tout simplement une navette utilisée pour les très courts déplacements par les Neimoidiens, cette race à laquelle appartient Nute Gunray, le vice-roi de la Féderation du Commerce présenté le premier décembre du tout premier calendrier. Un vaisseau qui a carrément de l’allure, mais qui m’était sorti de la tête. Et la comparaison entre le modèle LEGO et son illustre ancêtre est finalement douloureuse : un paquet de détails passent à la trappe, dont les petites pattes malheureusement (bon, on dira qu’elles sont rétractées dans la carlingue…), et le modèle fait un peu miteux. Sheathipede. Je ne vous fais pas de dessin, le début du nom représente assez bien mon avis final sur le vaisseau LEGO.
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 20/12:
Encore un vaisseau qui m’aura posé quelques difficultés ! Tout simplement parce que trop obnubilé par les Episodes traités jusqu’à maintenant, j’ai oublié de penser aux suivants et à la série animée Clone Wars (à découvrir si vous ne connaissez pas). L’engin d’aujourd’hui est donc (à mon sens) le vaisseau Starfighter personnel de l’infâme Général Grievous, avec sa forme assez particulière de scorpion. Si les coloris sont bien respectés, je suis un brin déçu par la forme générale, qui rend les ailes et l’aiguillon bien plus marqués que dans mes souvenirs. Mais le montage très particulier me laisse un bon souvenir de ce 20 décembre.
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 21/12:
On retourne à des personnages un peu plus connus aujourd’hui, avec l’apparition de la minifig du droïde B2, l’update des soldats droïdes de base de la Fédération du Commerce présentés plus tôt dans le mois. Pas de grosse surprise, mais un colori argenté/chromé très joli, qui rejoint bien le vaisseau de la veille. En tout cas, le modèle est soigné, puisque les petites mitraillettes de poing sont bien représentées sur les bras. Juste un regret: que les articulations des droïdes ne permettent pas plus de choses, même si c’est cohérent avec les personnages. Et puis bon, ce n’est pas la fin du monde…
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 22/12:
Dernier véhicule pour le calendrier de cette saison, et non des moindres : c’est surtout un gros indice sur le personnage spécial Noël qui sera bientôt découvert. Voilà donc l’Infiltrateur Sith, un vaisseau dont j’aime beaucoup l’allure, puisque il emprunte beaucoup aux futurs TIE Fighter de l’Empire. Mais malheureusement, le modèle ne restitue pas assez fidèlement ses grandes ailes recourbées, et le dôme fait un peu toc. Déception donc pour ce dernier engin… Alors, vous avez trouvé qui sera l’invité surprise du 24 ?
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 23/12:
Avant-dernière surprise du calendrier, et première surprise dédiée à Noël ! Comme l’année dernière, on sent le soin pris par LEGO pour offrir une minifig de qualité et surprenante. Aujourd’hui, c’est donc un droïde R2 façon bonhomme de neige qui arrive, tout de blanc et de noir vêtu, avec son joli haut de forme, son socle, et ses belles carottes pour l’habiller. Franchement, je suis fan !
—————————————————————————————————————————————————
EDIT 24/12:
Et voilà, this is the end… Un calendrier LEGO de plus de terminé, avec l’apparition de l’invité surprise, qui s’était déjà bien dévoilé au cours du mois. Cette année, c’est Dark Maul dans sa jolie houppelande rouge qui distribuera les cadeaux, et qui déblayera la route avec sa jolie pelle laser (euh…), enfin, si le Yoda de l’année dernière le laisse faire !
En tout cas, ça a été encore un plaisir que de vous faire partager tout ça. Et la fête n’est pas encore terminée, puisque quelques autres figurines pourraient bien arriver, ainsi que quelques plus grosses pièces pour Noël. On ne sait jamais, alors restez par là !
Ah yes ! L’objet magique du 11/12 je viens d’éclater de rire x)
Juste un grand bravo pour cette chronique (quasi) journalière, c’est un vrai plus pour un n00b de star wars comme moi ^^
Merci m’sieur !
Et oui merci ! Contente de retrouver ce site cette année encore. ça me permet de suivre l’ouverture des cases du calendrier que j’ai offert à mon fils (grand). merci, merci encore et joyeux noël
Merci à vous d’avoir suivi cet article !
Pas de grosse surprise : Du mini vaisseau à la pelle avec certains modèles qui de loin ont l’air assez réussis compte tenu du format microscopique, quelques minifigs plutôt bien choisies, et les deux incontournables mais ridicules R2-D2 Snowman et Santa Maul.