Calendrier de l’Avent Lego StarWars : Episode IV

Tin tiiiiiiiiiiiiiin tintintin tiiiiiiiiiiiiiiin tiiiiiiiiiiiiiiiin !
Oh pardon, vous êtes déjà là ? Je ne pensais pas vous voir si vite, vu que la lumière du blog est restée éteinte toute l’année. J’en profitais pour passer un bon coup de balai avant votre arrivée.

Voilà la quatrième année que j’organise le déballage du Calendrier de l’Avent Lego Star Wars, en bon passionné des deux licences que je suis.

DSCN0138

A quoi a-t-on eu droit les années précédentes (consultables ici, et ) ? : Un calendrier classique mais bien réalisé avec ses 24 petites fenêtres (et ses 24 surprises, surtout !), des codes pour des mini films Lego, tout ça vendu à un prix assez élevé (35€). L’achat fait un peu mal, même si on sait à quoi s’attendre avec Lego en général, il suffit de regarder les prix des plus petites boîtes. Mais entre les promotions qui fleurissent un peu partout si on s’y prend à l’avance ( je le paie en général 25€) et les petits éclairs dans les yeux chaque jour quand il faut ouvrir la petite case, difficile de faire l’impasse. Dans l’ensemble, le résultat est plutôt bon : des figurines toujours aussi réussies, même si les doublons commencent à se faire sentir (vivement l’année prochaine, avec je l’espère, un calendrier centré sur le prochain film) et quelques vaisseaux vraiment très jolis (difficile pourtant ne s’autorisant qu’une vingtaine de briquettes). Mais tout n’était pas rose non plus : des engins cultes massacrés qui ont fait saigner mon petit cœur de fan, quelques surprises vraiment…étonnantes pour rester poli (le coup du râtelier d’armes répétés 2 fois par an… ). Pourtant, je suis encore là, prêt à me jeter dessus dès qu’il sera l’heure !

A quoi s’attendre cette année ? Déjà, on commence par ce qui fâche, l’emballage spoile absolument tout, comme les années précédentes (voir même un peu plus…) Donc peu de surprises pour ma part lors du déballage cette année, mais je me rattrape en me disant qu’il y aura pas mal de très jolis trucs à mon sens. Et les figurines sur le thème de Nöel vont être…Wahou ! Le calendrier en lui même fait de nouveau bien référence à Noël, avec de la neige partout, dans l’esprit du calendrier Hoth d’il y a deux ans. Ca promet (peut-être ?) un retour plus important sur la première trilogie sortie (la deuxième chronologiquement, enfin, bon, vous m’avez compris, bordel !) Alors on commence le décompte, tout ça va commencer très très vite.

Mmmh... Une base rebelle ? Dans la glace ?

Mmmh… Une base rebelle ? Dans la glace ?

Chaque jour, vous retrouverez donc la figurine/le modèle/la surprise, un extrait si possible de son apparition dans un film (ou un visuel), en espérant moins me casser la tête que sur certains précédents, ainsi que quelques mots pour le/la replacer dans son contexte. Ready ? (Oh, et y’aura peut-être bien une crèche Lego, comme l’année dernière…)

Rendez-vous donc le 1er décembre, dans quelques heures, pour l’ouverture de la première case du calendrier ! —————————————————————————————————————————————————

EDIT 01/12:

Voilà, c’est parti, ouverture de la première case et, oh ! Première surprise ! Je suis très surpris par les coloris du premier véhicule de cette année. Pour moi, il s’agirait du Char d’assaut blindé CAB-1, élément essentiel de la Fédération du Commerce lors du Conflit de Naboo. Un blindage épais et robuste, un canon laser à longue portée montée sur tourelle, six lance-missiles, un équipage de quatre droïdes de combat, de quoi faire trembler toute créature voulant s’opposer à lui (sauf les Gungans, apparemment, cette espèce nous surprendra toujours…). Toujours est-il que ce modèle est plutôt connu pour ces couleurs brunes à l’origine, et non pour le revêtement bleu et gris des engins utilisés durant la Guerre des Clones. Étonnant d’avoir privilégié cette version du modèle. En tout cas, premier véhicule réussi !

DSCN0142  DSCN0141

1_887rp

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 02/12:

Deuxième jour et première figurine ! On reste dans le contexte de la Fédération du Commerce, non pas avec le droïde de combat B1 qui pilote habituellement le véhicule d’hier, mais avec son évolution, le Super droïde de combat B2 à l’armure renforcée qui était déjà apparu dans le second calendrier Lego. Le modèle est toujours aussi joli avec sa finition chromée et ses petits détails comme les canons blasters sur les bras.  Peu original mais très réussi !

DSCN0144

B-2superbattledroid_1

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 03/12:

D’habitude, quand la case ne s’ouvre ni sur une minifigure, ni sur un vaisseau/véhicule, on peut prendre un peu peur en s’imaginant débarquer un râtelier d’armes (pas toujours très bien foutu / intéressant…). Mais aujourd’hui, une bonne surprise : pan pan, c’est la guerre totale, c’est une pièce d’artillerie qui va tout faire péter ! C’est donc le canon anti-véhicule AV-7 de la République (ouf !) qui débarque aujourd’hui, un canon mobile (d’où les roulettes !) employé par les soldats clones durant la Guerre des Clones et en particulier durant la Seconde Bataille de Geonosis. Fait rare si je ne trompe pas, il n’apparaît pas dans les films « canoniques » mais seulement dans la série Clone Wars.  Un modèle plutôt bien réalisé (qui existe aussi en plus gros format dans la gamme Lego), un peu anecdotique dans l’esprit mais qui a un joli look ! Et oui, c’est toujours bien mieux qu’un râtelier !

DSCN0145
Artillerylr

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 04/12:

Nouvelle figurine aujourd’hui, et c’est le traditionnel soldat clone qui est de sortie ! Mais oh, surprise, il est aux couleurs de Nöel cette année, et n’a pas l’air franchement ravi de son bonnet et de sa tasse de vin chaud. Faut dire que ses quelques millions de frangins risquent de se moquer… Mais très jolie minifig’, et c’est cool de trouver une fig’ thématique avant les traditionnelles de fin de calendrier. Enjoy !

DSCN0160

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 05/12:

J’ai crié victoire trop tôt, il y a deux jours… Parce que le râtelier, on y a droit aujourd’hui ! Autant je râlais d’habitude, autant là ça ne me choque pas étant donné qu’il complète une figurine thématique, et qu’il est donc « normal » de lui associer ensuite ses accessoires habituels. Alors on n’en gardera pas un souvenir impérissable, mais ça me paraît moins honteux que d’habitude, surtout que le look de l’arsenal est plutôt sympa.

DSCN0161

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 06/12:

Et voici le retour d’un ancien vaisseau déjà apparu dans le second calendrier, mais légèrement revu avec ses nouveaux coloris plus proches de la saga Clone Wars,  et avec un avant retouché pour le rendre plus proche du modèle d’origine, avec un cockpit déplacé vers l’arrière. Re-bienvenue donc, au Chasseur droïde de Classe Vautour, un engin maniable transformable pour s’adapter aussi aux combats terrestres !

DSCN0162
vautour1

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 07/12:

J’allais râler que la surprise du jour après un râtelier d’armes, ça faisait beaucoup. Et je me rends compte maintenant que j’avais déjà oublié le Vautour d’hier… Bref, aujourd’hui, c’est une très jolie réalisation miniature de l’Artillerie E-Web qui arrive, l’une des armes portatives les plus puissantes de la première Trilogie, et emblématique de la guerre sur Hoth. Un bien bel objet, puisqu’il est pleinement fonctionnel et peut tirer ses petits projectiles sur les méchants Rebelles (fournis séparément). En tout cas, je mets une pièce sur l’arrivée d’un Snowtrooper demain !

DSCN0164

E-web

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 08/12:

Ma prédiction était donc juste (bon, c’était pas bien compliqué…), le petit nouveau est bien le Snowtrooper. Enfin, « petit nouveau », on retrouve une minifig’ du second calendrier (encore !) mais j’aime tellement le look inquiétant de ce soldat hors normes prêt à affronter les températures extrêmes pour l’Empire que Lego est pardonné !

DSCN0165

DSCN0166

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 09/12:

On a typiquement aujourd’hui le type de surprise que j’adore : un vaisseau déjà très classe à l’origine, avec une forme particulière, plutôt bien retranscrit dans un modèle réduit d’une dizaine de pièces, et qui garde tout son charme. Difficile pourtant de l’identifier de manière certaine, puisque plusieurs chasseurs partagent ce look. Il s’agit d’un Jedi Starfighter de type Delta, et au vu du coloris, je pencherais plutôt pour le Delta-7B Aethersprite-class light interceptor d’Anakin (dont je n’ai pas l’équivalent français officiel, chasseur léger de classe Aethesprite Delta-7B j’imagine…) que l’on voit dans la série Clone Wars si j’ai bonne mémoire. Chouette !

DSCN0168

Anakins_Delta-7B

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 10/12:

Ravi ! C’est le mot du jour ! C’est le retour d’un vaisseau mythique, emblématique, magnifique (et plein d’autres mots en -ique) qui avait été massacré lors du premier calendrier. Mais là, on a enfin droit à un modèle très réussi pour remplacer l’ancien. Je n’en dis rien de plus, je vous laisse juste apprécier cette nouvelle version du chasseur TIE, TIE Fighter dans la langue de Lucas.

DSCN0170

DSCN0169

TIE-Fighter_25397c64

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 11/12:

Pas de surprise aujourd’hui, comme souvent, après le vaisseau le beau temps le héros associé ! On retrouve donc le pilote du chasseur TIE tout de noir vêtu, avec son casque dérivé de celui des Stormtroopers, prêt à affronter les Rebelles pour sauver son Étoile Noire ! Toujours d’excellents souvenirs de cette séquence culte de la Trilogie

DSCN0171

TIEpilot_anh1080hd

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 12/12:

Alors là, je ne m’attendais pas à le retrouver ici celui-là ! Un autre véhicule mythique est revisité aujourd’hui, l’un des premiers à être croisé dans le film originel. Et c’est une vraie réussite, avec sa ligne parfaitement respectée ! Welcome Landspeeder, qui permettra à Luke d’aller à la rencontre du vieux Ben Kenobi puis d’embarquer sur le Faucon Millénaire à Mos Eisley en étant vendu. Malheureusement, je pense que l’on peut parier sur la surprise de demain, qui devrait être une minifig !

DSCN0172

100_4127

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 13/12:

Et encore une fois, la prédiction était juste ! C’est bien un joli petit Luke que l’on retrouve aujourd’hui. Mais pas le Luke pilote émérite, pas le Luke chevalier Jedi, mais bien le petit Luke fermier de Tatooine, avec son brushing et sa tunique blanche. Un personnage plutôt rare dans les sets qui pourra ainsi rejoindre un tas de petits copains plus côtés pour mon plus grand plaisir. A noter que cette minifig de Luke a droit à un double visage rieur/boudeur.

DSCN0173

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 14/12:

On continue à explorer la belle planète Tatooine avec l’objet complétement inattendu du jour ! Non parce que Luke est quand même fermier au départ, et il passe beaucoup de temps à s’amuser dans sa voiture volante ces derniers temps au lieu de travailler ! Alors hop, on retourne au boulot ! Tatoiine étant une planète désertique, il faut bien trouver de l’eau quelque part ! Et c’est le rôle de ce vaporisateur d’humidité, qui abaisse la température de l’air environnant pour créer de la condensation qui servira à remplir les réservoirs d’eau de la ferme hydroponique. Et Luke a intérêt à bien travailler pour permettre à ce vieux matériel de continuer à fonctionner… C’est complètement anecdotique, pas forcément très très bien réalisé, mais la surprise du jour me plaît bien, c’est osé !

 DSCN0174

tech_vaporateur_1

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 15/12:

On quitte une planète désertique à température très très élevée pour une planète désertique à température très très basse ! On retrouve un modèle qui était déjà apparu dans le tout premier calendrier : le snowspeeder, véhicule emblématique de la Guerre sur Hoth, capable de tenir tête à un quadripode impérial par son extrême maniabilité, enfin quand il est piloté par un Jedi ! Le modèle est un peu différent de celui d’il y a quelques années, avec un cockpit changé et des couleurs différentes. Difficile de dire celui que je préfère !

DSCN0176

DSCN0177

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 16/12:

Oh, quelle surprise ! Le pilote du Snowspeeder ! Très sympa de voir comme la minifig a évolué depuis le tout premier calendrier : la visière est plus travaillée et de deux couleurs, le casque porte les logos de l’Alliance Rebelle, l’attache du casque est plus soignée (et la petit moue du pilote me plaît beaucoup), le pantalon n’est plus totalement uni, mais laisse apparaître des poches… De gros gros efforts pour une superbe figurine. Et pourtant, je commence à avoir un certain nombre de pilotes rebelles à ma disposition, mais l’évolution est assez exceptionnelle !

DSCN0175

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 17/12:

Bon, bon, bon… On reste dans l’univers de la Bataille de Hoth avec un élément qui ne restera pas dans les annales. Difficile même de reconnaître si le modèle représente quelque chose de particulier ( peut-être une tourelle lasers anti-infanterie DF 9/B par exemple, certes disproportionnée, mais ça collerait un peu). Je ne suis pas sûr que cet élément soit vraiment indispensable, alors que différents canons ont déjà été proposés… Bref… Ça ira mieux demain.

DSCN0179

Battle-Of-Hoth-Trenches

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 18/12:

On continue l’exploration de Hoth avec cette minifig (la dernière avant le 24, si je compte bien…). Qui est-ce ? Voici le général Rieekan (Carlist de son prénom, j’ai toujours trouvé ça très classe !) , général extrêmement important dans l’Alliance Rebelle, originaire d’Alderande tout comme la princesse Léïa et commandant de la base Echo lors de la Bataille de Hoth. C’est son insistance pour que la base Echo soit toujours en alerte maximal, ainsi que ses exigences pour les mesures de sécurité et d’évacuation approfondies après la destruction de son monde natal qui sauvera une partie de l’Alliance Rebelle après la tentative d’invasion de l’Empire.

DSCN0180

Rieekan-hd

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 19/12:

On quitte la planète Hoth pour un petit tour sur la planète phare de l’Episode VI : Endor ! C’est une très jolie 74Z Speeder Bike qui est retranscrite aujourd’hui, celle que l’on peut voir dans la fabuleuse course poursuite dans la forêt qui mènera Leïa à rencontrer les Ewoks. Un chouette petit modèle avec une légère thématique Noël, avec sa mini hotte et son cadeau à l’arrière !

 DSCN0181

DSCN0182

1000px-74-Z_Military_Speeder_Bike

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 20/12:

On retrouve aujourd’hui un vaisseau qui avait fait son apparition dans le tout premier calendrier, mais qui a été bien refait ! Revoici la navette de classe Lambda, véhicule impérial dédié au transport de personnes, vu entre autre lors de l’attaque d’Endor et comme navette personnelle de l’Empereur. Un véhicule revisité donc, avec un léger déplacement du réacteur arrière. Pas une grosse évolution, mais suffisante pour changer un peu son look. Enjoy !

DSCN0184

Shuttle-CHRON

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 21/12:

La surprise du jour est l’exacte reprise d’un vaisseau du premier calendrier (encore, oui !!) qui ne m’avait déjà pas convaincu à l’époque pour son coloris jaune trop prononcé. Je ne vais donc pas m’attarder sur le Y-Wing, qui a pourtant un rôle important dans l’Alliance, en particulier lors de la bataille de Yavin et de la destruction de l’Étoile Noire. Un modèle qui reste tout de même plutôt sympa.

DSCN0185

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 22/12:

On approche tout doucement de la fin du calendrier, et ce sont donc les objets thématiques qui vont nous occuper pour les trois derniers jours. Alors que R2D2 avait revêtu son costume de bonhomme de neige il y a quelques temps, c’est un second droïde qui vient aujourd’hui déguisé en sapin de Noël ! J’adore ce type de minifig qui m’éclatent comme un gosse. Vraiment une belle réussite !

DSCN0186

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 23/12:

Je rappelais en début de calendrier que je n’aimais pas les râteliers d’armes/remplissage… Déjà, je trouve que l’on a été relativement épargné cette année. Mais si c’est pour avoir des objets comme aujourd’hui, je veux bien signer pour leur retour ! Voici donc une jolie petite cheminée pour réchauffer les derniers jours avant Noël, mais qui est pourtant annonciatrice d’un futur duel au vu des sabres laser qui l’habillent… Un indice sur la minifig de demain ? Of course ! Si le sabre bleu peut-être associé à Luke ou au pilote de Snowspeeder, a qui peut bien aller un sabre laser rouge…

DSCN0187

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 24/12:

Et voilà, c’est terminé. Peu de suspense avec la cheminée d’hier, mais je suis vraiment très heureux de la minifig de Noël de cette année. Si toutes étaient très réussies les années précédentes, retrouver Vador aujourd’hui ma rappelle toute mon enfance. Petit Papa Vader qui descend du ciel avec sa petite Hoth hotte, qui n’oublie pas les petits souliers rebelles pour les remplir d’ennuis de toutes sortes.

DSCN0188

En tout cas, ce fut une belle année. Peu d’objets vraiment ratés, de nombreuses redites, mais presque toutes retravaillées, peu d’arsenaux , quelques surprises atypiques et des minifig toujours aussi belles ! Et ce fut un grand plaisir de vous voir toujours au RDV, malgré moins de commentaires, mais les stats, elles, ne mentent pas 😉 De joyeuses fêtes de Noël à tous, et qui sait, peut-être à l’année prochaine !

ET UN JOYEUX NOEL !

10507789_589373597872812_769304019_n