Lego Star Wars Episode X : Un calendrier de l’Avent pour bien terminer l’année ?

Bonjour, bonjour ! J’espère que vous allez tous bien en cette période assez étrange et que vous avez profité un peu de l’année pour regarder The Mandalorian et la fin de la saga Skywalker avec l’Episode IX (pour les retardataires) ! C’est reparti, une année de plus, pour l’ouverture des 24 petites cases du calendrier Lego Star Wars pour un mois de décembre plein de surprises (je l’espère) !

Tu es arrivé ici par hasard ? Tu peux retrouver les articles précédents ici, , ou encore ici ou ou ici ou encore pour voir les précédents calendriers (moins quelques uns oubliés ou pas trouvés).

En général, l’ouverture des différentes cases nous apporte son lot de jolies minifigs (mais s’il vous plaît, plus de droïdes de combat ou de Stormtroopers lambda, j’ai de quoi construire deux armées maintenant), des vaisseaux plus ou moins emblématiques de la saga, quelques véhicules moins connus sortis de scènes mineures, parfois même quelques remplissages qui font grincer des dents (les « légendaires » râteliers d’armes…). Mais le principal, c’est de continuer à se faire plaisir en montant toutes ces constructions!

Pour cette année ? Vraiment aucune idée… En tant que fan de Boba Fett, j’aurais adoré quelques surprises orientées Mandalorian mais j’ai de gros doutes vu le peu de sets actuellement présents sur le marché. Peut-être quelques objets sur Episode IX et des vaisseaux déjà proposés avant mais avec de nouvelles constructions…

Comme toujours, pas de recherche pour tout découvrir en même temps que vous, le moins possible de coups d’œil sur la boîte ( très jolie d’ailleurs, même si elle fait apparaître sur l’intérieur les minifigs exclusives, je suis dégouté et ça va être pénible pour les photos !) et voilà, on est parti !

Chaque jour, vous retrouverez donc la figurine/le modèle/la surprise, un extrait si possible de son apparition dans un film (ou un visuel) ainsi que quelques mots pour le/la replacer dans son contexte. Enjoy !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 01/12:

Premier jour, et premier vaisseau culte de la saga ! Un joli petit modèle représentant le A-Wing, un engin de l’Alliance Rebelle surtout connu pour avoir participé à la Bataille d’Endor. La rapidité de ce chasseur en fait un gros atout pour contrer les vagues de TIE Fighters de l’Empire.

Un modèle Lego simple mais réussi, qui reproduit bien la ligne caractéristique du vaisseau d’origine !

Pour rappel, le modèle de A-Wing présent dans le tout premier calendrier… Ça a bien progressé, hein ?

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 02/12:

Première minifig et déjà une figurine exclusive aux couleurs de Noël ! Pour accompagner un vaisseau de l’Alliance Rebelle, il n’y a rien d’étonnant à retrouver l’un de ses meilleurs pilotes (et maintenant Général), Poe Dameron !

Mais les festivités ont déjà bien commencé : un pull moche de Noël frappé d’un BB8, une tasse en main (ils connaissent le grog ou le lait de poule dans cette galaxie lointaine ?), tout pour profiter un max !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 03/12:

Direction Tatooine pour ce jour 3, sur l’une des planètes les plus importantes de la saga !

Le modèle du jour est une petite représentation de la ferme des Lars, l’endroit où le jeune Luke a été élevé par son oncle Owen et sa tante Beru. On reconnaît d’ailleurs bien le dôme de la structure et la forme caractéristique du vaporateur sur le côté (même si dans mes souvenirs, il n’y en a pas d’aussi proche de la maison).

Peut-on espérer une minifig de Luke pour demain, pour compléter la scène ?

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 04/12

Mon flair ne m’avait pas trompé : c’est bien la minifig de Luke dans ses habits de Tatooine qui débarque aujourd’hui (oui, bon, j’ai triché un peu, elle était présente sur la boite…).

Une figurine classique mais qui fonctionne toujours bien, même si je regrette qu’il ne possède pas son sabre laser.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 05/12:

Aaaaah je suis trop content ! Comme je le disais dans l’intro, j’avais très envie d’un modèle inspiré de la série The Mandalorian mais je n’y croyais absolument pas, entre la date de sortie assez récente de la série et la volonté de vendre le peu de set sur le marché.

On retrouve donc le vaisseau de Mando, le Razor Crest, dans une version très simplifiée mais plutôt sympa où l’on reconnaît aisément les deux gros réacteurs et les canons à l’avant.

Hâte de trouver sa belle version grand format chez Lego pour mettre avec !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 06/12:

Après ce petit détour par la série The Mandalorian, on retrouve la saga principale et plus particulièrement son dernier épisode, L’ascension de Skywalker.

Le modèle du jour est un TIE Fighter, et à mon sens il s’agit du Sith TIE Fighter vu dans l’épisode IX, de son nom original TIE/dg starfighter ou aussi TIE dagger pour sa forme aux ailes pointues.

Si la construction respecte parfaitement la forme générale du vaisseau, j’ai un gros souci avec les modèles qui ne tiennent pas correctement comme ils le devraient : ici, la forme des ailes fait qu’il pique du nez vers l’avant et je ne trouve vraiment pas ça très esthétique. Dommage, vu que l’on avait droit à un vaisseau original…

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 07/12:

La minifig d’aujourd’hui confirme mon avis d’hier : c’était bien un Sith TIE derrière la fenêtre n°6 puisque la fenêtre 7 s’est ouverte sur un Sith Trooper !

Episode IX toujours, donc, et je suis très satisfait de retrouver un Trooper du Nouvel Ordre tant j’aime la forme de ce casque. La couleur rouge lui va particulièrement bien et n’empêche pas trop de voir les détails sur le torse et les jambes. Content de l’ajouter dans ma collection, elle que l’on ne trouve que dans le peu intéressant Battle Pack Sith Troopers ou dans le set de la navette de Kylo.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 08/12:

Après avoir revu le TIE Fighter (même si ce n’était pas le modèle mythique de la saga), rien d’anormal à retrouver son éternel rival, le X-Wing !

Toujours content de le retrouver dans le calendrier, surtout que le dernier qui avait été présenté n’était pas aux couleurs « habituelles » (c’était le Black One de Poe Dameron). Et il a toujours autant de classe !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 09/12:

On poursuit sur la nouvelle trilogie avec la minifig de Rey, l’héroïne principale, dans sa tenue de Jakku.

Assez étonné parce que j’étais persuadé d’en avoir déjà eu une dans un des calendriers, mais je n’arrive pas à en retrouver trace. Soit j’ai mal relu mes articles, soit c’était dans un des calendriers oubliés.

En tout cas, très satisfait de l’ouverture du jour car même si je possède plusieurs exemplaires de figurines de Rey, je n’en avais pas tirée de l’Episode IX et j’aime vraiment le drapé de sa tunique blanche.

————————————————————————————————————————————————— 

EDIT 10/12:

L’ouverture d’aujourd’hui nous apporte un objet mi-figurine, mi-construction, le petit droïde D-O avec son chapeau de Noël.

D-O, c’est le petit droïde réactivé par BB-8 sur la planète Pasaana dont on comprend assez rapidement qu’il a été maltraité par son précédent propriétaire et qui décide d’accompagner les héros pour le reste de leur périple.

Une petite construction de plus dans la collection donc, vu que je ne possède presque aucun set inspiré du dernier opus Star Wars

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 11/12:

C’est le retour d’un vaisseau mythique aujourd’hui, avec le Millenium Falcon de Han et Chewie.

Un modèle qui a bien changé depuis ses toutes premières versions : si les instructions ne sont pas toujours très claires (c’est souvent le cas avec ces instructions qui doivent tenir en une seule image, et c’est d’autant plus vrai quand la construction a pas mal de pièces…), la forme bien plus aplatie que d’habitude est assez originale et l’ajout de quelques pièces couleur sable donne un côté vieillot qui fonctionne bien.

En tout cas, même si j’aimais beaucoup les premiers modèles plus ronds, celui-ci me plaît beaucoup !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 12/12:

Episode IX encore et toujours avec la réapparition du Porg, ce petit oiseau que l’on découvre sur la planète Ahch-To où Luke Skywalker est parti en exil.

On l’avait déjà obtenu l’année dernière à l’ultime case du calendrier avec un petit bonnet et aux couleurs des fêtes de Noël. Aujourd’hui, on retrouve le modèle original, une mini-construction aux tons de blanc, orange et gris pour rester fidèle au personnage original.

Assez anecdotique dans l’esprit, j’imagine que le cadeau du jour fera plaisir à Chewbacca !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 13/12:

On revient bien en arrière avec un vaisseau tout droit sorti de l’Episode I : le Republic cruiser, de son vrai nom le Consular-class cruiser, un véhicule utilisé par la République pour ses diplomates et autres négociateurs Jedi.

La construction fonctionne plutôt bien avec un bon respect de la forme et de la couleur d’un vaisseau qui reste globalement assez mineur, mais dont on retrouve bien la filiation avec le Tantive IV de Leia.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 14/12:

Aujourd’hui, je fais la grève parce que Lego nous refile une fois de plus le même droïde… Et dans sa version de base en plus !

Pas illogique de le retrouver étant donné le thème commencé hier, mais j’avoue en avoir un peu marre de le voir chaque année pour remplir une case facilement quand il faut parler de Episode I…

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 15/12:

Grosse grosse surprise que le vaisseau du jour, puisque Lego nous propose une construction totalement inédite, jamais présente dans un calendrier et jamais éditée en set !

Episode I encore et toujours avec le Droid Control Ship, un vaisseau utilisé d(abord par la Fédération du Commerce puis par les Séparatistes et qui sert principalement à coordonner les armées de droïdes de combat.

Un modèle qui me plaît particulièrement et qui respecte bien l’allure générale de l’engin d’origine, mais je regrette quand même de ne pas pouvoir le poser complètement à plat à cause de la boule centrale.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 16/12:

Après la bonne surprise d’hier, j’ai été perplexe devant la construction du jour. J’ai d’ailleurs mis pas mal de temps à reconnaître le vaisseau représenté…

C’est donc le pod d’Anakin qui sert de construction aujourd’hui et pour moi, le contrat n’est pas rempli. Si je peux tolérer les écarts de couleurs (les modèles grand format jouent aussi sur le contraste jaune/bleu), je trouve la construction assez ridicule avec son échelle approximative et son peu de pièces.

Si le défi était trop compliqué, il fallait peut-être choisir un autre vaisseau à représenter…

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 17/12:

La surprise du jour compense bien la construction d’hier : c’est un chouette petit droïde Pit que l’on découvre derrière la fenêtre numéro 17.

Le droïde Pit, c’est ce droïde mécanicien un peu idiot que l’on découvre pour la première fois dans Episode I et que l’on revoit beaucoup plus tard dans The Mandalorian, parfaitement reconnaissable à son espèce de gros œil/nez sur le devant qu’il suffit de frapper pour voir le robot se replier.

Une construction très réussie je trouve, et dont le seul vrai défaut est d’utiliser une pièce bleue pour l’œil alors qu’une pièce marron ou grise aurait certainement procuré un meilleur rendu.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 18/12:

The winter is coming (mince, ce n’est pas la bonne saga…), Noël approche aussi, et il est donc temps de partir en vacances sur Hoth.

On retrouve ainsi le traditionnel snowspeeder, vaisseau emblématique de la Rébellion sur la planète de glace

Un modèle qui ressemble énormément au dernier proposé hormis quelques évolutions sur les coloris de certaines pièces, l’absence des réacteurs du modèle précédent et un changement de pièce sur le toit pour le canon blaster (qui remplace une « paire de jumelles » que je trouvais beaucoup plus esthétique malgré la ressemblance moindre).

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 19/12:

Je ne sais pas trop quoi penser par la construction du jour… Si, en partant pour Hoth, je ne suis pas très surpris de retrouver un tauntaun (l’animal utilisé comme monture pour explorer la planète grâce à sa grande résistance au froid), je trouve le modèle assez sommaire et j’ai franchement du mal à comprendre le choix du coloris beige pour les pièces tenant les cornes…

Alors oui, j’ai bien compris avec son gros nez rouge que le but était de faire un modèle un peu plus « fêtes de fin d’année », mais je pense qu’il aurait été plus malin de faire un vrai tauntaun plutôt que le rendre moins reconnaissable… Mention spéciale tout de même à la pièce utilisée devant pour représenter ses bras, une très bonne idée (mais encore une fois, pourquoi cette couleur !) !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 20/12:

Hoth nous fait un dernier cadeau avec une mini-construction du générateur de boucliers DSS-02, la cible prioritaire de l’Empire lors de l’attaque de la planète vue dans « l’Empire contre attaque ». Un générateur capable de produire un champ de force de près de 50km qui peut repousser toute attaque énergétique ou physique, obligeant les assaillants à utiliser des troupes terrestres ou des véhicules proches du sol pour le franchir.

Un modèle assez sommaire mais qui reste assez agréable à construire et qui reproduit correctement l’allure originelle.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 21/12:

Nouvelle construction de Noël avec un droïde Bonk que l’on avait déjà croisé dans des calendriers précédents.

Si le droïde en tant que tel me laisse assez indifférent (pas le modèle qui donne envie d’être exposé en priorité), le rendu « fêtes » est assez rigolo et fonctionne plutôt bien !

—————————————————————————————————————————————————

ATTENTION SPOILER !

Comme je n’aurai pas accès au site pendant les vacances, vous trouverez plus bas dès le 21/12 les trois dernières surprises du calendrier. Est-ce que vous arriverez à résister d’aller y jeter un coup d’œil en avance ?

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 22/12:

Les fêtes seront impériales ou ne seront pas !

C’est le grand retour de la figurine du Stormtrooper dans ce calendrier, et j’ai beau l’avoir déjà eu un bon paquet de fois, je suis toujours content de retrouver ce casque emblématique de la saga. A noter les jambières non symétriques de la figurine, qui lui donnent un petit style particulier.

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 23/12:

Je suis très très content de la surprise du jour ! Déjà parce que la présence de cet objet laisse un gros indice pour la figurine de demain (si vous ne vous étiez pas encore spoilé, chapeau, je ne vois même pas comment c’est possible !), ensuite parce que j’aime beaucoup ce bâtiment (et je me retiens régulièrement d’acheter la version grand format éditée par Lego, juste magnifique, mais le manque de place tout ça tout ça…) et enfin parce que je trouve cette version très réussie !

Voici donc le château de Vador, vu pour la toute première fois au cinéma dans Rogue One lors d’un détour sur la planète volcanique Mustafar. On retrouve bien le look caractéristique de la forteresse et un mini chasseur TIE a même été ajouté à la construction pour la compléter. Du tout bon !

—————————————————————————————————————————————————

EDIT 24/12:

La dernière case du calendrier dévoile donc, sans grande surprise, le grand Dark Vador dans un pull de Noël frappé de l’Étoile de la Mort.

Toujours content d’ajouter un Vador à ma collection, et celui-ci, entre son torse inédit et un visage que je ne possédais pas encore (il me semble), me comble donc parfaitement !

—————————————————————————————————————————————————

Et un très joyeux Noël à tous, en espérant qu’il soit plein de Lego !

Tags: ,